Peugeot Invest réalise une cession stratégique de 5,8% du capital de LISI pour 105 M€
Neuilly-sur-Seine, le 4 septembre 2025 - Peugeot Invest a annoncé la cession réussie de 2 700 000 actions de LISI, représentant 5,8 % du capital de la société, au prix de 39 € par action. Cette opération, d'un montant total d'environ 105 millions d'euros, a été réalisée via un placement accéléré réservé aux investisseurs institutionnels.
Depuis 1977, Peugeot Invest est actionnaire de LISI, une entreprise qui a connu un développement significatif, notamment grâce à la croissance du secteur aéronautique. En 2023, Peugeot Invest a joué un rôle clé dans la réorganisation du capital de LISI, garantissant le contrôle des familles fondatrices Kohler et Viellard sur l'entreprise. Dans le cadre de son engagement, Peugeot Invest a commencé son désengagement progressif depuis 2024 et détient désormais moins de 5 % du capital de LISI. Suite à cette opération, Peugeot Invest prévoit de se retirer du conseil d'administration de la société.
Le Directeur général de Peugeot Invest, Jean-Charles Douin, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné le développement de LISI et son équipe dirigeante dans la durée. Le groupe est aujourd'hui un acteur de référence sur ses marchés, affichant des performances commerciales historiques. » Cette cession illustre la capacité de Peugeot Invest à réaliser des gains en capital dans un contexte de marché volatil, tout en se concentrant sur ses secteurs stratégiques d'investissement.
En outre, Peugeot Invest s'est engagé à ne pas céder d'autres titres pendant une période de 120 jours après le règlement-livraison de cette opération, sauf exceptions habituelles. Les banques Natixis et Société Générale ont agi en tant que coordinateurs globaux et teneurs de livre associés pour cette cession, dont le règlement-livraison est prévu pour le 8 septembre 2025.
Pour rappel, Peugeot Invest est une société d’investissement cotée sur Euronext, détenue majoritairement par les Établissements Peugeot Frères. Elle est l'un des principaux actionnaires de Stellantis et adopte une politique d’investissements minoritaires à long terme, avec des participations dans des sociétés cotées et non cotées ainsi que dans des fonds d’investissement.