Orapi : Chiffre d'affaires en baisse de 3,2% au S1 2024, impacté par la déflation des prix et l'arrêt des activités scandinaves

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Orapi, leader français dans le domaine de l'hygiène professionnelle, a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, affichant un chiffre d'affaires de 117,1 millions d'euros, en recul de 3,2% par rapport à la même période en 2023. Ce repli est principalement attribué à la déflation des prix et à l'arrêt des activités de sa filiale scandinave, qui a eu lieu en novembre 2023.

Au cours du deuxième trimestre 2024, Orapi a enregistré un chiffre d'affaires de 57,7 millions d'euros, contre 59,7 millions d'euros au T2 2023, soit une diminution de 3,4% à périmètre courant. À périmètre comparable, la baisse s'élève à 2,5%. En France, marché principal du groupe, le chiffre d'affaires semestriel a atteint 100,6 millions d'euros, en retrait de 2,6% par rapport à l'année précédente, avec une dynamique de croissance organique insuffisante pour compenser la tendance déflationniste.

En Europe (hors France), l'activité a montré des signes de résilience avec un chiffre d'affaires de 10,4 millions d'euros, en hausse de 2,8% par rapport au S1 2023. Cette performance positive est notamment due à la forte dynamique des marques de distributeurs (MDD) en Espagne, bien que l'arrêt des activités nordiques ait eu un impact négatif de 0,6 million d'euros sur le T2 2024.

Du côté de l'Amérique du Nord, le chiffre d'affaires a stagné à 1,0 million d'euros, représentant une croissance de 5% par rapport au S1 2023, soutenue par les produits de maintenance. En revanche, la zone Asie et reste du monde a enregistré une baisse de 7,2%, avec un chiffre d'affaires de 5,1 millions d'euros, en raison d'une diminution de l'activité export, notamment en Algérie et en Afrique du Sud.

Les résultats du premier semestre 2024 seront détaillés lors d'une prochaine annonce prévue pour le 10 septembre 2024. Orapi, qui conçoit et distribue des solutions techniques d'hygiène et de maintenance, continue de se positionner comme un acteur clé sur le marché européen.


Analyse de l'actualité :

Orapi, leader français dans le domaine de l'hygiène professionnelle, a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 3,2% au premier semestre 2024, atteignant 117,1 millions d'euros. Cette diminution est principalement due à la déflation des prix et à l'arrêt des activités de sa filiale scandinave, ce qui soulève des préoccupations sur la santé financière de l'entreprise.

Au deuxième trimestre 2024, le chiffre d'affaires a encore chuté de 3,4% par rapport à l'année précédente, avec un chiffre de 57,7 millions d'euros. En France, qui reste le marché principal du groupe, la baisse est de 2,6%, indiquant une dynamique de croissance organique insuffisante pour compenser les effets négatifs de la déflation.

En revanche, des résultats positifs en Europe (hors France) avec une hausse de 2,8% du chiffre d'affaires à 10,4 millions d'euros montrent une certaine résilience, notamment en Espagne grâce aux marques de distributeurs (MDD). Cependant, l'arrêt des activités nordiques a eu un impact négatif significatif.

Les performances mitigées en Amérique du Nord et la forte baisse en Asie (-7,2%) ajoutent à l'incertitude quant à la stabilité future d'Orapi. La prochaine annonce prévue pour le 10 septembre 2024 sera cruciale pour évaluer les perspectives à court terme de la société.

Dans l'ensemble, bien que certaines régions montrent des signes de croissance, la tendance générale est préoccupante, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le cours de bourse d'Orapi.

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