Nicox : Avancées Clés dans le Développement de Médicaments Ophtalmiques et Perspectives 2016
Nicox S.A., entreprise française spécialisée en ophtalmologie, a récemment fait le point sur ses activités lors de ses Assemblées Générales Ordinaire et Extraordinaire tenues le 3 juin 2015 à Sophia Antipolis. La société a annoncé des progrès significatifs dans le développement de ses candidats médicaments, notamment Vesneo™ et AC-170, qui sont en bonne voie pour la soumission de demandes d'autorisation de mise sur le marché (NDA) auprès de la FDA américaine.
La soumission du dossier NDA pour Vesneo™, un traitement innovant pour le glaucome, est en cours par Bausch + Lomb, partenaire de Nicox. Une réponse de la FDA est attendue dans les 60 jours suivant la soumission. Parallèlement, le dépôt du NDA pour AC-170, une nouvelle formulation de cétirizine destinée au traitement des démangeaisons oculaires liées aux conjonctivites allergiques, vise une autorisation d'ici la fin de l'année 2016.
En Europe, Nicox prévoit également de déposer des demandes d'autorisation de mise sur le marché pour deux produits : AzaSite® pour la conjonctivite bactérienne et BromSite™ pour la douleur et l'inflammation post-chirurgicale après cataracte, d'ici la fin du premier semestre 2016.
Le portefeuille de recherche de Nicox a été renforcé par le choix du composé NCX 470 comme leader dans le programme de glaucome. Ce nouveau donneur d'oxyde nitrique a montré des résultats prometteurs dans plusieurs modèles précliniques, et la société envisage de le faire entrer en phase clinique prochainement. En outre, Nicox développe d'autres composés, notamment des glucocorticoïdes donneurs d'oxyde nitrique pour traiter des maladies oculaires telles que l'œdème maculaire diabétique, ainsi qu'une nouvelle génération de donneurs d'oxyde nitrique purs ciblant des indications ophtalmiques variées.
Un autre projet, le NCX 4251, vise à traiter la blépharite, une condition pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement approuvé. Grâce à sa formule nanocristalline, ce médicament pourrait offrir une libération prolongée sur le bord des paupières, avec un potentiel commercial significatif.
Le Dr. Michael Bergamini, Directeur Scientifique de Nicox, a souligné l'importance des avancées dans le domaine des composés donneurs d'oxyde nitrique, qui pourraient transformer le traitement du glaucome et d'autres pathologies ophtalmiques.
Enfin, les Assemblées Générales ont été marquées par des votes favorables pour toutes les résolutions proposées, renforçant ainsi la direction stratégique de Nicox. Les résultats de ces assemblées seront publiés sur le site officiel de la société.
Pour plus d'informations sur les activités et projets de Nicox, visitez leur site internet à l'adresse www.nicox.com.