Haulotte : Résultats Semestriels 2025 Impactés par la Baisse du Marché Mondial de la Nacelle

Haulotte, acteur majeur dans le secteur des nacelles, a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2025, révélant un chiffre d'affaires de 264 millions d'euros, soit une baisse significative de -27% par rapport à l'année précédente. Cette chute est principalement attribuée à un marché mondial de la nacelle en déclin, impacté par des incertitudes économiques telles que les droits de douane et les conflits géopolitiques.

Au sein de l'Europe, Haulotte a réussi à limiter la baisse de son chiffre d'affaires à -7%, grâce à une augmentation des volumes de vente, bien que cela ait été atténué par un effet mix produit négatif. En revanche, les ventes en Asie-Pacifique ont chuté de -36%, tandis qu'en Amérique du Nord, la baisse atteint -48%, illustrant un attentisme généralisé des acteurs du marché. L'Amérique Latine n'est pas épargnée, avec une contraction de -34% due à la faiblesse des principaux marchés.

En termes de résultats opérationnels, le groupe a enregistré un résultat opérationnel courant de 1 million d'euros, en baisse de -29 millions d'euros, ce qui se traduit par une marge opérationnelle courante de 0,6% du chiffre d'affaires. Les tensions sur les prix et les effets de volume ont pesé sur cette performance. Le résultat net s'élève à -21 millions d'euros, représentant -8% du chiffre d'affaires, affecté par des charges financières élevées et la dépréciation de nombreuses devises par rapport à l'euro.

La dette nette du groupe a augmenté, atteignant 209 millions d'euros, avec une hausse de 9 millions d'euros par rapport à la période précédente. De plus, une demande de waiver concernant le respect des ratios financiers a été acceptée par la majorité des prêteurs, sans conditions, jusqu'au 13 août 2025.

Concernant les perspectives d'activité pour le second semestre 2025, le groupe reste prudent, anticipant peu d'amélioration notable de son résultat opérationnel. Les acteurs du secteur commencent également à se projeter sur l'année 2026, signalant une continuité des défis à relever. Les investisseurs peuvent attendre le prochain rendez-vous financier, avec la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre prévue pour le 28 octobre 2025 et celle du chiffre d'affaires annuel le 10 février 2026.


Infos Société

Actualites