LeShuttle Freight : Bilan du Trafic de Novembre 2025 et Perspectives pour Getlink

Indicateur tendance 4/9

Paris, le 5 décembre 2025 – LeShuttle Freight a récemment publié ses résultats de trafic pour le mois de novembre 2025, révélant un transport de 97 307 camions. Ce chiffre représente une baisse de 7 % par rapport à novembre 2024, principalement en raison d'une faiblesse persistante dans le segment automobile. Depuis le début de l'année, plus d'1 million de camions ont traversé la Manche via les Navettes.

En ce qui concerne le transport de véhicules de tourisme, LeShuttle a enregistré 109 545 véhicules en novembre, soit une diminution de 3 % par rapport à l'année précédente. Au total, plus de 2 millions de véhicules de tourisme ont été transportés depuis le 1er janvier 2025.

Voici un aperçu des chiffres clés :

Comparaison des Trafic (Novembre 2025 vs Novembre 2024)
- Camions : 97 307 (104 436 en 2024) - Variation : -7%
- Véhicules de tourisme : 109 545 (112 478 en 2024) - Variation : -3%

Chiffres cumulés (Jan.-Nov. 2025 vs Jan.-Nov. 2024)
- Camions : 1 069 145 (1 101 829 en 2024) - Variation : -3%
- Véhicules de tourisme : 2 045 406 (2 006 064 en 2024) - Variation : +2%

La publication des chiffres de trafic pour le mois de décembre est prévue pour le jeudi 8 janvier 2026, avant l'ouverture des marchés.

Aperçu de Getlink
Getlink SE (Euronext Paris : GET), à travers sa filiale Eurotunnel, est concessionnaire de l'infrastructure du tunnel sous la Manche jusqu'en 2086. Cette entreprise exploite les services de Navettes Camions et Passagers entre Folkestone (R.-U.) et Calais (France). Depuis 2020, Eurotunnel s'engage à développer des services autour de la frontière intelligente, visant à maintenir le Tunnel comme le moyen le plus rapide, fiable et respectueux de l'environnement pour traverser la Manche. Depuis son inauguration en 1994, plus de 518 millions de personnes et 106 millions de véhicules ont emprunté cette liaison essentielle, représentant un quart des échanges entre le Continent et le Royaume-Uni. De plus, le projet Eleclink, une interconnexion électrique dans le Tunnel, contribue à équilibrer les besoins énergétiques entre la France et le Royaume-Uni. Getlink s'engage également à offrir des services de mobilité durable via sa filiale de fret ferroviaire Europorte, intégrant des pratiques « bas-carbone » pour minimiser son impact environnemental.


Analyse de l'actualité :

Analyse du Communiqué de Getlink

Le bilan du trafic de novembre 2025 pour LeShuttle Freight présente des résultats mitigés qui pourraient avoir un impact négatif sur la perception des investisseurs concernant la santé financière de Getlink. La baisse de 7 % des camions transportés par rapport à l'année précédente et une diminution de 3 % des véhicules de tourisme soulignent une tendance préoccupante, particulièrement dans le segment automobile, qui est essentiel pour les revenus de l'entreprise.

Bien que le chiffre cumulatif pour les camions depuis le début de l'année montre une légère baisse de 3 %, il est important de noter que le transport de véhicules de tourisme a enregistré une augmentation de 2 %. Cela pourrait indiquer une certaine résilience dans ce segment, mais cela ne compense pas entièrement la faiblesse observée dans le transport de fret.

La publication prochaine des chiffres de décembre, prévue pour le 8 janvier 2026, sera cruciale pour évaluer si cette tendance se poursuit ou si des signes de reprise apparaissent. Les investisseurs pourraient être prudents avant cette annonce, ce qui pourrait influencer le cours de l'action de Getlink à court terme.

En conclusion, bien que certaines initiatives comme le projet Eleclink et l'engagement envers des pratiques « bas-carbone » soient positives, les résultats de trafic actuels laissent entrevoir des défis importants. Cela pourrait entraîner une baisse de confiance parmi les investisseurs, ce qui se refléterait probablement dans le cours de l'action.
Pour ces raisons, je note la tonalité de cette information à 4.

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