GENFIT : Des résultats prometteurs pour elafibranor dans la Cholangite Sclérosante Primitive présentés au congrès EASL 2025

GENFIT, société biopharmaceutique cotée sur le Nasdaq et Euronext, a annoncé que Ipsen présentera des données positives issues de la Phase 2 d'évaluation d'elafibranor pour le traitement de la Cholangite Sclérosante Primitive (PSC) lors du congrès de l'European Association for the Study of the Liver (EASL) qui se tiendra le 10 mai 2025 à 11h15 CET. Ces résultats sont issus de l'étude ELMWOOD (LB25222/OS089), qui a révélé une réduction significative des taux de phosphatases alcalines (ALP) chez les patients traités avec elafibranor, avec des résultats observés dès la semaine 4 et une relation dose-effet confirmée.

À la semaine 12, les patients ayant reçu 80 mg et 120 mg d'elafibranor ont présenté une diminution des ALP respectivement de -103,2 U/L et -171,1 U/L, contre +32,1 U/L pour le groupe placebo (p < 0,0001). D'autres marqueurs biochimiques du foie, tels que l'alanine aminotransférase (ALT) et la gamma-glutamyl transférase (GGT), ont également montré des améliorations notables. De plus, une stabilisation des résultats du test Enhanced Liver Fibrosis (ELF) a été observée, et une amélioration du prurit a été rapportée par les patients sous elafibranor 120 mg.

Elafibranor, commercialisé sous la marque Iqirvo® depuis juin 2024 pour la Cholangite Biliaire Primitive (PBC), a été développé par GENFIT, qui a cédé les droits mondiaux à Ipsen en 2021, à l'exception de certains territoires asiatiques. Pascal Prigent, Directeur général de GENFIT, a exprimé sa satisfaction quant à l'engagement d'Ipsen dans le développement d'elafibranor, renforçant ainsi la confiance de la société dans son potentiel thérapeutique.

La PSC est une maladie rare et chronique du foie, souvent associée à d'autres maladies auto-immunes, et il n'existe actuellement aucune thérapie approuvée pour son traitement. Elafibranor agit comme un agoniste des récepteurs PPAR, contribuant à réduire la toxicité biliaire et à améliorer la cholestase. La molécule a déjà obtenu la désignation de « Breakthrough Therapy » par la FDA pour les adultes atteints de PBC.

Avec une expertise reconnue dans le domaine des maladies hépatiques rares, GENFIT continue de développer un portefeuille diversifié de traitements, incluant plusieurs candidats prometteurs pour d'autres pathologies hépatiques graves. L'annonce des résultats d'elafibranor pourrait avoir un impact significatif sur le marché et renforcer la position de GENFIT dans le secteur biopharmaceutique.


Infos Société

Actualites