Carrefour Renforce sa Position au Brésil : Émission d'Actions pour Acquérir Atacadão

Carrefour, acteur majeur du commerce alimentaire, a annoncé le 16 mai 2025 l'émission de 58.345.601 actions nouvelles dans le cadre de son acquisition de la totalité des actions détenues par les actionnaires minoritaires de sa filiale brésilienne, Atacadão. Cette opération vise à retirer Atacadão de la Bourse de São Paulo (B3) par le biais d'une fusion d'actions de droit brésilien.

Dans le cadre de cette acquisition, Carrefour Nederland B.V., la filiale néerlandaise du groupe, a apporté 581.122.186 actions Atacadão, représentant 27,55% du capital de la société. En échange, Carrefour S.A. émettra des actions nouvelles qui représenteront environ 7,92% du capital total après l'augmentation de capital.

Les actionnaires minoritaires d'Atacadão, qui détiennent encore 32,6% du capital, ont eu le choix entre trois options pour leur contrepartie : une rémunération entièrement en numéraire à hauteur de 8,50 BRL par action, un échange d'actions Carrefour ou une combinaison des deux. Les résultats montrent que 84,61% des actionnaires ont opté pour l'échange d'actions, tandis que 15,38% ont choisi l'option numéraire.

Cette opération, approuvée par les assemblées générales des actionnaires d'Atacadão et de MergerSub, illustre la stratégie de Carrefour visant à renforcer sa présence sur le marché brésilien, où Atacadão est un acteur clé dans le secteur de la grande distribution alimentaire. La valeur totale des actions apportées a été évaluée à 767.081.285,52 euros, sur la base d'une valeur unitaire de 1,32 euros par action Atacadão.

Le conseil d'administration de Carrefour a validé cette opération, qui devrait permettre à Carrefour de consolider sa position de leader sur le marché brésilien, notamment après des acquisitions stratégiques récentes telles que Makro et Grupo BIG. Cette démarche s'inscrit dans un contexte de croissance organique soutenue pour Atacadão, qui continue de se développer dans divers segments, y compris le commerce électronique.

La date prévue pour la réalisation définitive de l'apport est fixée au 26 mai 2025, suivie d'une admission des nouvelles actions à la négociation sur Euronext Paris le 28 mai 2025. Cette opération ne nécessitant pas de prospectus soumis à l'approbation de l'AMF, elle sera cependant suivie de près par les investisseurs soucieux de l'évolution stratégique de Carrefour dans un marché aussi dynamique que le Brésil.


Infos Société

Actualites