Carrefour et Coopérative U lancent Concordis : Une Alliance Européenne pour Renforcer la Compétitivité à l'Achat
Carrefour et Coopérative U ont annoncé la création de Concordis, une nouvelle alliance européenne dédiée aux achats, visant à optimiser la compétitivité de ses membres. Cette initiative, dévoilée le 7 juillet 2025, a pour but de massifier les volumes d'achat afin de bénéficier directement aux consommateurs.
Cette alliance se concentrera sur deux axes principaux : la négociation des prix d'achat et la vente de services internationaux. Elle agira principalement auprès des multinationales du secteur des produits de grande consommation dans les pays européens où les deux groupes sont présents. Les premières négociations devraient débuter en 2026 et s'étendre sur une période initiale de six ans.
Concordis ambitionne également d'accueillir d'autres distributeurs européens, avec lesquels Carrefour et Coopérative U sont déjà en contact. Basée à Bruxelles, cette alliance tirera parti de la présence européenne de Carrefour et de l'expertise internationale de ses filiales CWT et Eureca, ainsi que de l'expérience de Coopérative U dans ses collaborations antérieures.
Les dirigeants des deux entreprises, Alexandre Bompard pour Carrefour et Dominique Schelcher pour Coopérative U, ont souligné l'importance de cette initiative dans le contexte actuel de concentration du marché. Bompard a déclaré : "Cette alliance, fondée sur la massification des volumes et la négociation directe, renforce notre compétitivité à l’achat au bénéfice de nos clients." De son côté, Schelcher a ajouté que cette collaboration répond aux exigences de compétitivité du marché français de la grande distribution et vise à renforcer le pouvoir d'achat des consommateurs.
En parallèle, Carrefour et Coopérative U envisagent de coopérer dans d'autres domaines, notamment en organisant des appels d'offres conjoints pour leurs Marques Distributeurs tout en conservant leur autonomie. Carrefour prévoit également de partager son savoir-faire en matière de produits non alimentaires, notamment dans le secteur du textile, et Coopérative U cherchera à développer son Retail Media en collaboration avec Unlimitail, la filiale commune de Publicis et Carrefour.
Cette initiative s'inscrit dans une stratégie plus large pour Carrefour, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 94,6 milliards d'euros en 2024, et pour Coopérative U, qui aspire à atteindre 15 % de part de marché d'ici 2030. En unissant leurs forces, ces deux géants de la distribution visent à créer une centrale d'achat ouverte, promouvant des relations loyales et transparentes avec leurs fournisseurs tout en respectant les grands équilibres des filières agroalimentaires.