Rémy Cointreau : Accord stratégique en Chine et mise à jour des prévisions financières

Rémy Cointreau, le célèbre groupe français de spiritueux, a annoncé un accord significatif avec les autorités chinoises concernant la procédure anti-dumping initiée par le Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine (MOFCOM) en janvier 2024. Cet accord, qui concerne certains producteurs de cognac, établit des engagements de prix minimum pour les importations d'eaux-de-vie en provenance de l'Union Européenne, permettant ainsi à Rémy Cointreau de naviguer dans un environnement commercial complexe.

En vertu de cet accord, les acteurs concernés s'engagent à respecter un prix minimum à l'importation, ce qui a pour conséquence l'annulation des droits antidumping « définitifs » qui auraient dû être appliqués aux exportations européennes. Rappelons que le taux provisoire était de 38,1% pour la division cognac de Rémy Cointreau depuis octobre 2024, et qu'il a été réduit à 34,3% dans sa version définitive. Bien que cet accord soit moins favorable que les conditions précédentes, il représente une alternative moins pénalisante que l'application des droits antidumping.

À ce stade, Rémy Cointreau attend des précisions sur les modalités de mise en œuvre de cet accord, afin d'évaluer avec précision son impact sur ses opérations. Grâce à ces nouvelles dispositions, le groupe envisage de renforcer ses investissements en Chine, un marché clé pour ses produits. En conséquence, Rémy Cointreau prévoit de mettre à jour ses objectifs annuels lors de la publication de son rapport du premier trimestre, prévue le 25 juillet 2025.

En parallèle, lors de sa dernière Assemblée Générale, Rémy Cointreau a approuvé les comptes consolidés de l'exercice clos au 31 décembre 2024, affichant un bénéfice de 2 314 291 €. Le groupe a décidé d'affecter une partie de ce bénéfice sous forme de dividendes, représentant 0,09 € par action, à verser aux actionnaires le 5 septembre 2025. Cette décision témoigne de l'engagement de Rémy Cointreau envers ses actionnaires, malgré les défis réglementaires auxquels il fait face.

Enfin, l'Assemblée Générale a également voté des résolutions concernant la gouvernance d'entreprise, y compris la nomination de nouveaux administrateurs et des modifications relatives à la limite d'âge pour les membres du Conseil d'administration. Ces changements visent à renforcer la structure de gouvernance et à assurer une direction efficace pour accompagner la croissance future du groupe.

Dans un contexte économique mondial incertain, l'accord avec la Chine et les initiatives de gouvernance représentent des étapes cruciales pour la stratégie de croissance de Rémy Cointreau, faisant de cette entreprise un acteur résilient sur le marché des spiritueux d'exception.


Infos Société

Actualites