Société Industrielle et Financière de l'Artois : Résultats 2024 et Projet d'Offre Publique de Retrait

La Société Industrielle et Financière de l'Artois a publié ses résultats pour l'exercice 2024, marqués par une légère hausse du chiffre d'affaires et une amélioration du résultat opérationnel. Le Conseil d’Administration, réuni le 28 mars 2025, a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 161 millions d'euros, en progression de 1 % par rapport à l'année précédente. Cette croissance est principalement attribuée aux performances solides du segment Automatic Systems (AS), notamment en Amérique du Nord, qui ont compensé le recul observé dans le secteur d'activité d'IER.

Le résultat opérationnel s'établit à -3 millions d'euros, en nette amélioration par rapport aux -7 millions d'euros de 2023, grâce à la reprise de la profitabilité d'Automatic Systems après des difficultés liées à une cyberattaque l'année précédente. En outre, la cession du fonds de commerce Indestat à Polyconseil a également contribué à cette amélioration.

En termes de résultats financiers, la société a enregistré un résultat de 28 millions d'euros, en baisse par rapport à 2023, principalement en raison d'une diminution des dividendes perçus. Le résultat net se fixe à 17 millions d'euros, contre 25 millions d'euros l'année précédente, tandis que le résultat net part du Groupe atteint 20 millions d'euros contre 30 millions d'euros en 2023. Le Conseil d’Administration a proposé le versement d'un dividende stable de 68 euros par action, représentant un total de 18 millions d'euros.

Par ailleurs, la société a pris note d'un projet d'offre publique de retrait initié par Bolloré SE le 12 septembre 2024. Ce projet a été modifié le 23 décembre 2024, avec un relèvement du prix de l'offre à 10 627 euros par action, soit une augmentation de 14,27 % par rapport au prix initial. L'offre comprend également une option d'échange en actions Universal Music Group (UMG), avec une nouvelle parité de 453 actions UMG pour 1 action de la Société Industrielle et Financière de l'Artois.

Ce projet d'offre est actuellement en cours d'examen par l'AMF, après avoir été présenté au Collège de l'AMF le 25 mars 2025. Les investisseurs doivent suivre de près ces développements, car ils pourraient avoir un impact significatif sur la valorisation et les perspectives futures de la société.


Infos Société

Actualites