BlackRock réduit sa participation dans Alstom : un seuil de 5% franchi

Indicateur tendance 4/9

BlackRock, Inc., l'un des plus grands gestionnaires d'actifs au monde, a récemment annoncé avoir franchi en baisse le seuil de 5% du capital et des droits de vote de la société Alstom. Cette déclaration a été faite par courrier reçu le 4 juillet 2025 et concerne une cession d'actions effectuée le 3 juillet 2025.


Selon les informations communiquées, BlackRock détient désormais 22 891 741 actions Alstom, représentant 4,96% du capital total de la société. Ce changement dans la participation résulte principalement d'une cessions d'actions hors marché et d'une diminution des actions détenues à titre de collatéral.


Il est important de noter que BlackRock agit pour le compte de clients et de fonds dont il assure la gestion. En tant que gestionnaire d'investissement, BlackRock conserve le pouvoir discrétionnaire d'exercer les droits de vote attachés aux titres détenus, sauf indication contraire de ses clients qui souhaitent conserver le contrôle sur ces droits.


La déclaration précise également que parmi les actions détenues, se trouvent :


  • 11 755 350 ADR Alstom (équivalant à 1 175 535 actions Alstom),

  • 261 732 actions Alstom assimilées selon les dispositions de l’article L. 233-9 I, 4° bis du code de commerce, issues de contrats pour différence (CFD),

  • 12 421 235 actions Alstom résultant d'un contrat de prêt-emprunt de titres,

  • 120 454 actions Alstom détenues à titre de collatéral.


De plus, BlackRock a signalé détenir 1 933 863 actions Alstom pour le compte de clients, mais celles-ci ne sont pas prises en compte dans le calcul de la détention totale mentionnée précédemment, car les clients ont conservé l'exercice des droits de vote.


Avec un capital total composé de 461 944 866 actions, ce franchissement de seuils souligne un mouvement significatif dans la structure de propriété d'Alstom, suscitant potentiellement des interrogations parmi les investisseurs et les analystes sur l'avenir de la société. Cette annonce pourrait influencer la perception du marché concernant Alstom et sa direction stratégique à court terme.


Analyse de l'actualité :

BlackRock, l'un des plus grands gestionnaires d'actifs au monde, a récemment réduit sa participation dans Alstom, franchissant ainsi le seuil de 5% du capital et des droits de vote. Cette annonce, faite le 4 juillet 2025, fait suite à une cession d'actions le 3 juillet 2025. La détention actuelle de BlackRock se chiffre à 22 891 741 actions, représentant 4,96% du capital total d'Alstom.


Ce changement, résultant principalement d'une cession d'actions hors marché et d'une diminution des actions détenues à titre de collatéral, soulève des questions sur la confiance des investisseurs envers Alstom et sur sa direction stratégique. Bien que BlackRock agisse pour le compte de clients et conserve un pouvoir discrétionnaire sur les droits de vote, le fait qu'il ait diminué sa participation peut être perçu comme un signal négatif par le marché.


Le franchissement de ce seuil pourrait également susciter des interrogations parmi les analystes et les investisseurs concernant l'avenir d'Alstom, ce qui pourrait influencer la perception du marché vis-à-vis de la société. En conséquence, cette annonce pourrait avoir un impact défavorable sur le cours de bourse d'Alstom à court terme.

Infos Société

Actualites