Alstom signe un contrat de maintenance de 15 ans avec Greater Anglia, pour près de 1 Md€

Alstom a annoncé le 15 octobre 2026 la signature d’une prolongation de 15 ans de son contrat de services ferroviaires avec Greater Anglia, au Royaume-Uni. L’accord porte sur la maintenance de 133 rames de classe 720 Aventra et représente une valeur d’environ 800 millions de livres sterling, soit approximativement 947 millions d’euros.

Chiffres clés

  • Durée du contrat : 15 ans
  • Valeur du contrat : environ 800 millions de livres sterling, soit environ 947 millions d’euros
  • Flotte concernée : 133 rames électriques de classe 720 Aventra
  • Emplois concernés : une centaine chez Alstom
  • Fiabilité récente : plus de 40 000 miles sans incident technique
  • Gain de performance : 98,4 % d’amélioration en 2024 pour la flotte primée

Un contrat de 15 ans pour la flotte Aventra de Greater Anglia

Selon son communiqué du 15 octobre 2026, Alstom a signé une prolongation de 15 ans de son contrat de services ferroviaires avec Greater Anglia. L’accord concerne la flotte de trains de classe 720 Aventra de l’opérateur britannique.

Le contrat, d’une valeur d’environ 800 millions de livres sterling, soit approximativement 947 millions d’euros, doit assurer la continuité d’exploitation de 133 rames électriques à cinq voitures jusqu’au début des années 2040.

Maintenance, fiabilité et services pour Great British Railways

En vertu de cet accord, Alstom continuera d’assurer la maintenance au dépôt Greater Anglia de Seven Kings. Le périmètre couvre la maintenance planifiée, les révisions majeures, la maintenance non planifiée, la réparation des pannes, la fourniture de matériel et un programme d’amélioration de la fiabilité.

Le communiqué précise que le contrat établit un cadre de collaboration à long terme entre Alstom, Greater Anglia et la future grande entreprise ferroviaire publique britannique Great British Railways, avec un objectif lié aux performances, à la fiabilité et à l’expérience client.

Un accord qui sécurise une centaine d’emplois chez Alstom

Alstom indique que cet accord permet de garantir une centaine d’emplois chez le groupe. Le communiqué rappelle aussi que la flotte Aventra a été assemblée sur le site de Litchurch Lane à Derby.

Le texte souligne enfin que les 133 rames sont toutes opérationnelles et qu’elles assurent des services ferroviaires modernes, accessibles et durables sur le réseau de Greater Anglia.

Source : communiqué de Alstom déposé auprès de l'AMF le 15 octobre 2026.

Infos Société

Actualites