Air Liquide et TotalEnergies s'engagent dans la décarbonation avec des projets d'hydrogène renouvelable en Europe

Air Liquide, leader mondial des gaz industriels, a annoncé le 18 février 2024 des investissements stratégiques pour soutenir la décarbonation de l'Europe, en collaboration avec TotalEnergies. Ces initiatives visent à établir deux projets d'électrolyseurs de grande échelle pour la production d'hydrogène renouvelable et bas-carbone.

Le premier projet, nommé ELYgator, prévoit la construction d'un électrolyseur de 200 MW à Maasvlakte, Rotterdam. Cet équipement sera alimenté par de l'électricité renouvelable provenant de deux parcs éoliens offshore, permettant ainsi de produire jusqu'à 23 000 tonnes d'hydrogène par an. L'hydrogène généré répondra non seulement aux besoins de la plateforme industrielle de TotalEnergies, mais également à ceux d'autres clients dans les secteurs de l'industrie et de la mobilité lourde en Europe.

Ce projet représente un investissement de plus d'un milliard d'euros et devrait contribuer à réduire jusqu'à 500 000 tonnes d'émissions de CO2 par an. En outre, il bénéficie du soutien du Fonds d'Innovation de l'UE, renforçant ainsi son impact environnemental. La mise en service est prévue pour fin 2027, sous réserve des réglementations et des subventions nécessaires.

Parallèlement, Air Liquide et TotalEnergies ont annoncé la création d'une coentreprise pour développer un second électrolyseur de 250 MW dans la province de Zeeland, aux Pays-Bas. Ce projet, qui ambitionne de produire jusqu'à 30 000 tonnes d'hydrogène renouvelable par an, est également alimenté par des sources d'énergie renouvelable et devrait être opérationnel d'ici 2029.

Emilie Mouren-Renouard, membre du Comité Exécutif d'Air Liquide, a souligné l'importance de ces projets pour la réduction des émissions dans les secteurs difficiles à décarboner, affirmant que cela renforce la position de l'entreprise en tant que leader technologique en matière d'hydrogène.

De son côté, Vincent Stoquart, Directeur général Raffinage-Chimie de TotalEnergies, a mis en avant l'évolution de leur partenariat, qui s'inscrit dans une stratégie globale de décarbonation des actifs industriels de l'entreprise d'ici 2030.

Avec ces nouvelles initiatives, Air Liquide continue de démontrer sa capacité à innover dans le secteur de l'hydrogène, tout en soutenant l'ambition de l'Europe de devenir un leader dans la transition énergétique. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 27,5 milliards d'euros en 2023, reste engagé vers une neutralité carbone d'ici 2050, consolidant ainsi sa position sur les marchés d'avenir.


Infos Société

Actualites