UBS Group AG réduit sa participation dans Air France-KLM : Analyse du franchissement de seuil

Le 1er avril 2025, la société suisse UBS Group AG a annoncé avoir franchi à la baisse le seuil de 5% du capital d'Air France-KLM, selon une déclaration reçue le 4 avril 2025. À cette date, UBS détient désormais 787 918 actions de la compagnie aérienne, représentant 0,30% du capital et 0,22% des droits de vote.

Cette réduction de participation est attribuée à une cession d'actions hors marché, un mouvement qui s'inscrit dans le cadre des exemptions de trading prévues par l'article 223-13 I, 2° du règlement général. En conséquence, ce franchissement de seuil ne nécessite pas de vérification par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Dans le cadre de cette déclaration, UBS Group AG a également précisé qu'elle détient indirectement, via des sociétés sous son contrôle, 200 745 actions d'Air France-KLM. Ces actions sont réparties comme suit :
- 10 actions issues d'un contrat de « right of use over ADR »
- 195 735 actions résultant d'un contrat de « right of use over shares »
- 5 000 actions provenant d'un contrat de « right to recall lent shares »

Par ailleurs, UBS a signalé détenir également 568 570 actions d'Air France-KLM par l'intermédiaire de contrats « right of use over reverse convertibles », permettant d'utiliser ces actions à tout moment. Ces éléments sont cruciaux pour comprendre la stratégie d'investissement d'UBS et son impact sur la structure actionnariale d'Air France-KLM.

En résumé, ce changement dans la participation d'UBS Group AG souligne les fluctuations potentielles au sein du capital d'Air France-KLM et pourrait influencer la perception des investisseurs sur la compagnie aérienne. Les mouvements d'actionnaires significatifs comme celui-ci méritent une attention particulière, car ils peuvent avoir des répercussions sur la valeur boursière et la direction stratégique de l'entreprise.


Infos Société

Actualites