UBS Group AG Franchit le Seuil des 5% dans le Capital d'Air France-KLM
Air France-KLM, la compagnie aérienne franco-néerlandaise, a récemment fait l'objet d'une déclaration de franchissement de seuil par UBS Group AG, une institution financière suisse. Le 12 septembre 2025, UBS a annoncé avoir dépassé le seuil de 5% du capital de la société, détenant désormais 13 804 373 actions, soit 5,25% du capital total et 3,73% des droits de vote. Cette acquisition a été réalisée hors marché, ce qui a entraîné l'application des règles de déclaration selon l'article L. 233-7 du code de commerce.
Cette augmentation de participation résulte de plusieurs opérations complexes. En effet, parmi les 8 156 272 actions détenues indirectement par UBS, on trouve des actions issues de divers contrats, notamment :
- 129 210 actions liées à un contrat de « right of use over shares »
- 884 839 actions sous un contrat de « right to recall of lent shares »
- 6 164 007 actions provenant d'un contrat de « right to substitute shares delivered as collateral »
- 387 119 actions issues de contrats de « long call options »
- 887 119 actions résultant de contrats de « short put options »
- et d'autres actions résultant de divers instruments financiers tels que des obligations convertibles et des contrats de swaps.
En plus des 8 millions d'actions mentionnées, UBS détient également 580 309 actions supplémentaires via des contrats de swaps et de droits d'utilisation sur des convertibles. Ces mouvements stratégiques montrent l'engagement d'UBS envers Air France-KLM et soulignent l'importance croissante de la société dans le secteur aérien.
La déclaration de franchissement de seuil est un événement significatif pour les investisseurs, car elle peut influencer la perception du marché envers Air France-KLM. Les fluctuations de la participation d’UBS pourraient également être révélatrices des tendances futures de l'industrie aérienne, surtout dans un contexte économique mondial en évolution rapide. Ce développement attire l'attention des analystes et pourrait potentiellement affecter les décisions d'investissement autour de la compagnie aérienne française.