Argent : 5 bonnes résolutions pour vos finances en 2024

En début d'année, il est courant de décider d'arrêter de fumer ou de perdre du poids. Mais avez-vous pensé à prendre soin de votre santé financière ? Nous avons listé 5 bonnes résolutions à prendre pour vos finances en 2024.


1- Mensualiser ses factures.

La mensualisation des factures est la première des 5 bonnes résolutions que vous pouvez prendre pour vos finances en 2024.

Si vous n'avez pas encore opté pour cette solution, n'hésitez pas à la demander pour toutes vos dépenses récurrentes : factures de gaz et d'électricité, impôt sur le revenu et taxe foncière …

Mensualiser ces sorties d'argent importantes permet de mieux gérer son budget mensuel et d'éviter les mauvaises surprises. Grâce à la mensualisation, vous échappez au risque de facture impayée et de majoration de retard.

2- Calculer sa capacité d'épargne.

La deuxième des 5 bonnes résolutions pour vos finances en 2024 concerne la gestion de votre budget et, plus précisément, l'évaluation de vos dépenses. Pour avoir une idée précise de la somme qu'il vous reste chaque mois pour épargner et pour vous faire plaisir, vous devez lister et additionner toutes vos dépenses récurrentes.

Afin de réaliser ce calcul, vous pouvez utiliser un simple tableau Excel ou bien votre application bancaire. La plupart des applications mobiles des banques offrent des fonctionnalités de gestion de budget.

On prend rarement le temps de les utiliser et de calculer l'argent disponible pour l'épargne et les dépenses plaisir… Et pourtant, il est très utile de connaître sa capacité d'épargne.

3- Se constituer une épargne de précaution.

Si vous ne l'avez pas encore fait, se constituer une épargne de précaution est l'une des meilleures bonnes résolutions que vous pouvez prendre pour vos finances en 2024. L'épargne de précaution désigne l'argent que l'on met de côté, sur des livrets où il reste disponible, pour faire face aux accidents de la vie et aux dépenses inattendues.

Pour pouvoir parer à toute éventualité (comme un véhicule ou un appareil électroménager en panne), on recommande d'épargner l'équivalent de 3 à 6 mois de salaire.

La meilleure stratégie pour tenir cette bonne résolution et parvenir à épargner assez d'argent consiste à mettre en place des versements mensuels automatiques sur vos comptes épargne. Définissez un montant en fonction de votre capacité d'épargne et programmez un versement régulier vers votre livret A ou votre LEP si vous y avez droit.

4- Éviter les débits différés.

Même si vous vous efforcez de bien gérer votre budget, les débits différés peuvent réduire vos efforts à néant. C'est pourquoi l'une des 5 bonnes résolutions pour vos finances en 2024 consiste à renoncer à votre carte bancaire à débit différé.

Demandez plutôt à votre banque une carte bancaire à débit immédiat. Ce type de carte facilite la gestion du budget en temps réel et limite le risque de faire des dépenses excessives.

Dans le même ordre d'idées, évitez le paiement fractionné ou paiement en plusieurs fois. Cette facilité de paiement n'est pas sans risque car elle exige une maîtrise encore plus rigoureuse de son budget et un suivi des dépenses sur plusieurs mois.

5- Renégocier ses crédits et ses différents contrats.

Si vous avez des crédits en cours et/ou une assurance emprunteur pour un crédit immobilier, vous pouvez prendre une autre bonne résolution pour vos finances en 2024 : renégocier les conditions de vos contrats. Saviez-vous qu'en changeant d'assurance emprunteur pour votre crédit immobilier vous pouvez économiser plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'euros ?

Pour faire des économies en période d'inflation, vous pouvez adopter la même stratégie pour l'ensemble de vos abonnements. Contactez votre fournisseur d'énergie ou de téléphonie pour demander un geste commercial. S'il refuse de vous faire un prix pour votre fidélité, n'hésitez pas à changer de fournisseur afin de payer moins cher.

Une autre astuce pour retrouver du pouvoir d'achat chaque mois consiste à vous désabonner de tous les services qui ne vous sont pas indispensables, comme une carte bancaire premium ou un abonnement à une plateforme de streaming…

Ne vous laissez pas rebuter par les démarches à accomplir ! Grâce à cette astuce, vous pourrez faire des économies non négligeables et commencer l'année sur de bonnes bases.

Articles