Vous etes ici : > Articles > Bourse > Formation / Conseil > Le PIB : définition et mode de calcul

ARTICLES

Le PIB : définition et mode de calcul

Le produit intérieur brut ou PIB est l’un des indicateurs économiques les plus importants. Cet indicateur mesure le niveau de production d'un pays pour une période donnée. La croissance du PIB est synonyme de croissance économique.

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce que le PIB ?

Le PIB ou produit intérieur brut correspond à la valeur de l'ensemble des biens et services produits dans un pays donné au cours d'une période donnée (généralement une année).

Cet indicateur économique permet de mesurer la production économique annuelle, c’est-à-dire le revenu provenant de la production à l’intérieur d’un territoire national pour une année donnée. La variation du PIB est l'indicateur le plus utilisé pour mesurer la croissance économique.

Le PIB a été inventé par l’économiste et statisticien américain Simon Kuznets (1901-1985) en 1934. C’est un indicateur très utile, mais qui a ses limites. On lui reproche notamment de ne pas refléter les effets de l’activité économique sur l'environnement et la société.

Comment est-il calculé ?

Le produit intérieur brut est calculé en additionnant les valeurs ajoutées des différents agents économiques. Ce calcul est basé sur les résultats fournis par les entreprises et les administrations publiques.

Seuls les biens et services finaux (c’est-à-dire les biens et services de consommation et les biens d'équipement) sont inclus dans le calcul du PIB. Les biens intermédiaires de production, par exemple le blé avec lequel on fait le pain, en sont exclus.

Cette méthode permet d'éviter que la même production entre plus d'une fois dans le calcul du produit intérieur brut.

A noter : en France, c’est l'INSEE qui calcule cet indicateur économique ; vous pouvez consulter les statistiques sur son site Internet http://www.insee.fr/

Qu'est-ce que le PIB par habitant ?

Le PIB par habitant se calcule en divisant la valeur du PIB par le nombre d'habitants d'un pays.

Alors que le PIB sert souvent d'indicateur de l'activité économique d'un pays, le PIB par habitant reflète plutôt le niveau de vie des habitants et donc le niveau de développement du pays.

Mais ce chiffre n'est qu'une moyenne : il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population.
Le PIB/habitant n’est pas non plus un indicateur de la qualité de la vie. Celle-ci peut être mesurée plus précisément par d'autres indicateurs, comme l’indice de développement humain ou IDH.

PIB et PNB : quelle différence ?

Le calcul du PIB se fonde sur le principe de territorialité. Cet indicateur mesure l’activité de production sur le territoire national quelle que soit la nationalité des producteurs.

En revanche, le produit national brut ou PNB est basé sur le principe de nationalité. Il mesure la production annuelle d’un pays, que cette production se déroule sur le sol national ou à l'étranger.

A la différence du produit intérieur brut, le PNB inclut le revenu sur les investissements nets réalisés à l'étranger.

A noter : en France, le PNB n'est plus mesuré depuis 1993. On lui préfère le revenu national brut ou RNB. Il s’agit de la somme des revenus perçus, pendant une période donnée, par les agents économiques résidant sur le territoire.


Auteur :   |   Date de création : 29/06/2009   |    Dernière mise à jour : 16/02/2012   
Tag : PIB, produit intérieur brut, pib, définition PIB, le PIB, PIB PNB, PIB par habitant, croissance PIB, indicateur économique, INSEE