Vous etes ici : > Articles > Crédit > Micro crédit > La Grameen Bank : présentation et histoire

ARTICLES

La Grameen Bank : présentation et histoire

La Grameen Bank a été créée en 1976 par Muhammad Yunus, le père fondateur du microcrédit. Nous vous proposons de découvrir cette institution qui a inspiré des projets similaires dans de nombreux pays émergents.

Cette page vous intéresse

Une banque pour les pauvres

La Grameen Bank, dont le nom signifie littéralement "banque des villages", a été fondée par Muhammad Yunus au Bangladesh en 1976.

Cette institution créée par le père fondateur du microcrédit a été la première banque spécialisée dans les petits prêts pour les pauvres.

L'organisation et son fondateur ont été récompensés par le prix Nobel de la paix en 2006, car le microcrédit contribue à éradiquer la pauvreté et à assurer une paix durable dans les pays émergents.

Histoire d'un projet à succès

Muhammad Yunus, docteur en économie de la Vanderbilt University aux Etats-Unis, a eu l’idée de créer la Grameen Bank lors d’une terrible famine au Bangladesh en 1974. Il a pensé que proposer à grande échelle des prêts de faible montant pouvait améliorer la condition de nombreux pauvres dans le monde rural du Bangladesh.

Cette banque était à l’origine un projet de recherche de Yunus (associé au Projets économiques et ruraux de l'université du Bangladesh de Chittagong). L’objectif était de tester la validité du micro-crédit et des services bancaires dans les zones rurales pauvres.

Le village de Jobra et d'autres villages avoisinants l'université de Chittagong ont été les premiers à profiter des services de la Grameen bank en 1976. Dès sa création, cette banque a connu un immense succès et, en 1979, le projet a été étendu au district de Tangail avec l'aide du gouvernement.

Forte de son succès, cette initiative s’est ensuite étendue à d'autres districts du Bangladesh. En 1983, l'organisation a été transformée en banque indépendante par le gouvernement du Bangladesh.

Un modèle largement imité

Même si Muhammad Yunus a été limogé de la Grameen Bank le 2 mars 2011, la banque qu’il a fondée continue d’aider de nombreux emprunteurs pauvres au Bangladesh.

Aujourd’hui, cette banque en partie détenue par l'Etat du Bangladesh compte plus de 8 millions de clients. Elle dispose de près de 1400 succursales et dessert plus de 50.000 villages. Le nombre d'emprunteurs a plus que doublé entre 2003 et 2007.

Ce modèle de microcrédit s’est même exporté au-delà des frontières, dans des pays émergents du monde entier. Les projets de microfinance de la Grameen bank bénéficient également du soutien de plusieurs entreprises françaises, telles que Danone et le Crédit Agricole.

La Grameen Crédit Agricole Microfinance Foundation, fondation créée conjointement par le Crédit Agricole et la Grameen Bank en 2008, accompagne des institutions de microfinance dans les pays en développement et soutient des projets de social business en Afrique subsaharienne, en Asie et au Moyen-Orient. Plus d’informations sur le site : http://www.grameen-credit-agricole.org/

Grameen Danone Foods, fondée en 2006, est une coentreprise du groupe Danone et de la Grameen Bank. Elle commercialise des produits laitiers à des prix accessibles pour la population du Bangladesh et participe à l’économie locale. Plus d’informations sur le site : http://www.danone.com/quoi-de-neuf-dans-le-groupe/grameen-danone-food.html


Auteur :   |   Date de création : 22/03/2013   

Plus d'informations : http://grameen.com/

Tag : Grameen Bank, grameen bank, grameen bank microcrédit, grameen bank muhammad yunus, grameen yunus, Muhammad Yunus, grameen danone, grameen crédit agricole, microfinance, microcrédit

 


Cotations des marchés par TradingView