PSA Peugeot Citroën : présentation et histoire

Deuxième constructeur automobile européen, le groupe PSA Peugeot Citroën regroupe ces deux marques depuis 1975. Nous vous proposons de découvrir l’histoire et les activités de ce groupe du CAC 40.

Présentation du groupe

PSA Peugeot Citroën est un constructeur automobile français qui regroupe les marques Peugeot et Citroën depuis 1975.

Ce groupe, qui a vendu plus de 2,9 millions de véhicules dans le monde en 2012, est le 2ème constructeur automobile européen, derrière Volkswagen, et le 6ème mondial. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 55,4 milliards d’euros en 2012.

Coté en bourse sur le compartiment A d’Euronext Paris, il a pour principal actionnaire la famille Peugeot. Elle détenait en 2010 environ 30% des actions et 45% des droits de vote. Les titres Peugeot SA entrent dans le calcul de l’indice CAC 40.

Histoire du groupe

L'entreprise familiale dont Peugeot est l’héritière a été fondée en 1810. La société Citroën a été créée en 1919 par André Citroën.

PSA (pour Peugeot SA) a été créé en 1966. En 1976, les marques automobiles Peugeot et Citroën fusionnent pour donner naissance au groupe PSA Peugeot Citroën.

En 1978, le groupe prend le contrôle de Chrysler Europe, devenu Talbot en 1979. Cette marque sera arrêtée en 1986.

Le groupe a noué des partenariats ciblés pour :
• les moteurs et organes mécaniques avec Renault depuis 1966
• les véhicules utilitaires légers avec Fiat depuis 1978
• les moteurs diesel avec Ford depuis 1998
• les petits véhicules urbains avec Toyota depuis 2005
• les véhicules SUV et les véhicules électriques avec Mitsubishi depuis 2005
• les moteurs essence avec BMW depuis 2006.

En 2012, General Motors entre au capital de PSA à hauteur de 7%, sans entrée au conseil de surveillance.

Activités du groupe

Le groupe PSA Peugeot Citroën est présent dans 160 pays et possède 16 sites de production. Il emploie plus de 202.000 personnes dans le monde. En 2011, il a consacré plus de 2,3 milliards d’euros à la R&D notamment dans le domaine des nouvelles énergies.

Fort de deux marques de renommée mondiale, le groupe se développe prioritairement dans trois régions : la Chine, l'Amérique latine et la Russie. En 2012, il a vendu 38% de ses véhicules hors d’Europe.

La marque Peugeot, première marque automobile française dans le monde, propose une offre de mobilité novatrice incluant la location de voitures, de véhicules utilitaires, de scooters et de vélos. Elle innove également dans le domaine de la réduction des émissions de CO2.

La marque Citroën est présente dans 80 pays. Elle a doublé ses volumes en 10 ans, avec un fort développement à l’international.

Les activités du groupe PSA s’étendent aussi au financement (Banque PSA Finance) et à l’équipement automobile (Faurecia).