Distributeur de billets : attention aux arnaques !

Les méthodes de vol au distributeur automatique de billets ou DAB sont de plus en plus sophistiquées. Pour déjouer ces arnaques, nous vous proposons de découvrir quelles sont les principales techniques utilisées par les malfaiteurs et comment s'en protéger.

Pourquoi piéger les distributeurs ?

Les malfaiteurs qui piègent les distributeurs de billets cherchent non seulement à récupérer l'argent ou la carte de l'utilisateur mais aussi parfois ses coordonnées bancaires.

Aujourd'hui, les données contenues dans la piste magnétique d'une carte (le nom du titulaire, le numéro et la date d'expiration de la carte, ainsi que les trois chiffres au dos ou "cryptogramme") sont aussi convoitées que la carte bancaire elle-même.

Ce sont parfois ces seules informations que les escrocs cherchent à récupérer, car ils les utilisent ensuite pour faire des achats frauduleux sur Internet.

Ces informations peuvent aussi leur servir à fabriquer une fausse carte identique à l'originale.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Nous avons listé ci-dessous les principales méthodes employées pour piéger les distributeurs automatiques de billets.

Le skimming consiste à placer sur le distributeur un lecteur miniature appelé skimmer.

Cet appareil discret recouvre la fente où l'utilisateur glisse sa carte et permet aux escrocs de copier la piste magnétique des cartes.

Parallèlement, une mini-caméra placée en haut du distributeur filme le code composé sur le clavier. Parfois, un faux clavier est même placé sur le vrai pour enregistrer les chiffres tapés par l'utilisateur.

Les données bancaires ainsi récupérées sont encodées sur des cartes vierges, qui deviennent de parfaits clones de la carte d'origine.

Selon les policiers de la brigade des fraudes aux moyens de paiement, plus de 60 millions d'euros sont volés en France chaque année grâce à cette technique assez élaborée.


Une autre fraude au DAB est le cash trapping ou "piège à billets".

Cette technique plus simple consiste à obstruer la trappe de sortie des billets avec une petite barre taillée à la bonne longueur et peinte pour se confondre avec l'automate.

Quand l'utilisateur retire de l'argent, les billets, piégés dans la réglette, ne sortent pas. La victime pense alors que l'automate est en panne et s'en va. Mais une fois qu'elle est partie, le voleur décolle la réglette et récupère l'argent.

A noter : cette technique est surtout utilisée sur des distributeurs isolés, en dehors des horaires d'ouverture des banques.



Le card trapping ou "piège à carte" est une variante de la même méthode.

Cette arnaque consiste à bloquer la carte dans le distributeur grâce à l'installation d'une applique avec lame, qui empêche la sortie de la carte à la fin de la transaction.

L'escroc, qui aura pris le soin d'observer le code composé par l'utilisateur, débloque la carte et la vole dès que l'usager entre dans la banque pour demander de l'aide.

Il dispose alors de tout ce qu'il faut pour effectuer des retraits et des achats.

Plus simplement encore, un ou plusieurs escrocs peuvent observer le code composé, puis détourner votre attention (en vous posant une question ou en vous demandant de l'aide), pendant qu'un complice vole votre carte ressortie de la machine.

Comment déjouer ces arnaques ?

Pour déjouer ces arnaques au DAB et retirer de l'argent en toute sécurité, retenez les 3 règles d'or suivantes :

=> choisissez bien votre distributeur. Utilisez de préférence les machines situées à l'intérieur des agences bancaires. À l'étranger, privilégiez les DAB propres, bien entretenus, situés dans des rues passantes et des espaces bien éclairés.

=> pensez à dissimuler votre main qui tape le code, en la cachant avec votre autre main. Vérifiez également que personne ne regarde par dessus votre épaule ou n'épie vos gestes à côté de vous. Et bien sûr, refusez de répondre à la moindre question ou au moindre commentaire susceptible de vous distraire.

=> restez vigilant : avant d'utiliser un DAB, vérifiez qu'aucun objet étranger n'y est posé. Si la transaction ne se passe pas comme prévu (si votre carte ou l'argent ne sortent pas de la machine), restez face l'automate, regardez-le de plus près pour voir s'il n'a pas été modifié. En cas de problème, appelez le service clients de la banque à qui appartient le distributeur.

Si vous pensez avoir été victime d'une arnaque, n'hésitez pas à faire opposition à votre carte bancaire.