Vous etes ici : > Articles > Consommation / Loisirs / Art de vivre > Tourisme > Les travellers cheques : mode d'emploi

ARTICLES

Les travellers cheques : mode d'emploi

Pour tous vos déplacements à l’étranger, les travellers cheques sont un moyen de paiement pratique et facile à utiliser. Idéals pour voyager l’esprit tranquille, ces chèques de voyage vous seront remboursés partout dans le monde en cas de perte ou de vol.

Cette page vous intéresse

Qu'est-ce que les travellers cheques ?

Les travellers cheques aussi appelés "chèques de voyage" sont des chèques pré-imprimés correspondant à une valeur en devises (20$ ou 50$ par exemple).

Ces chèques payables d’avance (au moment de leur acquisition), sont émis dans une monnaie déterminée pour un montant fixe.

Les chèques des groupes Travelex et American Express sont les plus utilisés dans le monde. On les trouve dans les devises les plus courantes comme le dollar américain ou canadien, la livre sterling, le yen et l'euro.

Comment les utiliser ?

Quand vous achetez des travellers cheques, vous devez tous les signer. Des frais supplémentaires vous seront parfois facturés en plus de la valeur des chèques. Cette commission dépasse rarement 1% de la valeur totale des chèques.

Un récépissé portant les numéros de ces chèques de voyage vous sera remis en même temps que le carnet de chèque. Conservez ce reçu dans un endroit différent de celui où vous rangez vos chèques : il vous sera demandé en cas de perte ou de vol ou pour vous faire rembourser les chèques non utilisés à votre retour.

Lors de votre voyage, vous pourrez les échanger dans plusieurs pays contre de l’argent ou régler directement vos achats dans de nombreux magasins, hôtels, restaurants…
Si le montant de vos achats est inférieur à celui du chèque, la monnaie vous sera rendue.

Ces chèques fonctionnent sur le principe de la double signature : lors de leur utilisation, vous devez obligatoirement y apposer une deuxième signature et présenter une pièce d’identité.

Quels sont les avantages ?

Les travellers cheques sont pratiques à utiliser : ils sont généralement acceptés dans le monde entier, plus ou moins facilement selon les pays. Ils peuvent être utilisés par des mineurs

Vous pouvez les changer contre de l'argent liquide dans toutes les banques et bureaux de change ou les utiliser comme moyen de paiement chez de nombreux commerçants.

Ils ont aussi l’avantage d’être remboursés en cas de vol ou de perte : il vous suffit de téléphoner au centre émetteur pour que l’on vous les remplace gratuitement en 24 heures partout dans le monde.

A noter : avant de partir, notez les numéros des chèques et les numéros de téléphone qui permettent de faire opposition en cas de besoin.

Ces chèques de voyage n'ont pas de date d'expiration : vous pouvez donc conserver les chèques inutilisés pour un prochain voyage.
Seul inconvénient, les travellers cheques sont personnels et ne peuvent pas être utilisés par une autre personne.


Auteur :   |   Date de création : 05/10/2007   |    Dernière mise à jour : 08/09/2011   
Tag : travellers cheques, traveller cheque, traveller cheques, travellers cheque, traveler cheque, travellers cheques American Express, utiliser travellers cheques, vol travellers cheques, chèques de voyage

Cotations des marchés par TradingView