Vranken-Pommery Monopole : Résultats Semestriels 2025 et Perspectives Prometteuses

Vranken-Pommery Monopole, un acteur majeur du secteur du Champagne, a annoncé ses résultats pour le premier semestre 2025, affichant une légère amélioration du résultat net malgré un chiffre d'affaires consolidé stable à 109,3 millions d'euros, représentant une baisse de seulement 0,2% par rapport à l'année précédente. Le résultat net du Groupe s'est amélioré de 0,5 million d'euros, atteignant -1,4 million d'euros.

Lors de la réunion du Conseil d'Administration le 11 septembre 2025, présidée par Madame Nathalie Vranken, les comptes semestriels ont été validés après un examen limité par les Commissaires aux Comptes. Les résultats opérationnels ont montré une baisse, avec un EBITDA en recul de 1,9 million d'euros et un résultat opérationnel de 13,7 millions d'euros, soit une diminution de 7,2% par rapport à 2024. Cette situation est principalement attribuée à des facteurs externes, comme la réduction des subventions par rapport à l'année précédente.

Malgré ces défis, le Groupe a réussi à maintenir sa stratégie de développement de ses marques premium. Notamment, la marque Pommery a enregistré une hausse de 4,7% de son chiffre d'affaires grâce au lancement de nouvelles cuvées prestigieuses, telles que la Cuvée Louise Parcelles 2006 et le Grand Cru Royal, qui ont rencontré un franc succès sur le marché.

Au niveau international, Vranken-Pommery a atteint 57% de son chiffre d'affaires, témoignant de sa forte présence mondiale. En France, bien que le marché du Champagne soit en léger recul, le Groupe a su renforcer sa position grâce à une augmentation de ses volumes de vente.

En ce qui concerne la structure financière, les capitaux propres s'élèvent à 396,5 millions d'euros, représentant 30% du total bilan. L'endettement financier net a augmenté de 26,7 millions d'euros, mais cette hausse est à mettre en relation avec la saisonnalité des ventes, qui devraient connaître une forte hausse à la fin de l'année.

Le Groupe prévoit également un démarrage de désendettement significatif d'ici la fin de l'année, avec la vente d'actifs non stratégiques et la cession d'Heidsieck & Co Monopole déjà approuvée.

Dans une perspective durable, Vranken-Pommery a obtenu le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » et s'engage à certifier 100% de ses surfaces champenoises d'ici 2030. Les vendanges 2025 sont prometteuses, avec une qualité exceptionnelle prévue, ce qui pourrait constituer la vendange du siècle.

Enfin, le Groupe adoptera la dénomination Maison Pommery & Associés à partir du 1er janvier 2026, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa stratégie de premiumisation. Les prochaines annonces financières sont attendues le 29 janvier 2026.


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