Viridien remporte un contrat clé en Algérie pour le retraitement sismique
Viridien, un acteur majeur dans le domaine des technologies géoscientifiques, a annoncé le 8 avril 2025 qu'il a été sélectionné par le Groupement Hassi Bir Rekaiz pour un projet de retraitement sismique en Algérie. Ce consortium, constitué de Sonatrach et PTTEP, a confié à la filiale de Viridien, CGG Services SAS, la tâche de réimager deux jeux de données sismiques 3D sur une superficie totale de 2 400 km² dans la concession de Hassi Bir Rekaiz, située dans le bassin de Berkine, à l'est du pays.
Le projet, d'une durée de 13 mois, vise à réaliser une réimagerie complète et une fusion des données sismiques collectées en 2011 et 2013. Pour atteindre les objectifs d'imagerie fixés par le client, Viridien déploie ses dernières avancées technologiques. Ces innovations permettront d'obtenir une modélisation plus précise des vitesses sismiques ainsi qu'une amélioration de la fiabilité des attributs tels que l'amplitude, la phase et la fréquence sismiques. Cette approche vise à offrir une interprétation quantitative et une imagerie optimisée des failles géologiques.
Peter Whiting, Vice-Président Exécutif en Géoscience chez Viridien, a exprimé sa satisfaction quant à cette nouvelle collaboration : « Nous sommes heureux d’avoir été sélectionnés pour un autre contrat en Algérie, ce qui témoigne de la confiance de nos clients envers notre expertise. Nous continuons de développer nos technologies pour extraire davantage d’informations utiles des données sismiques, générant ainsi de la valeur pour nos clients. Cela se traduit par une meilleure connaissance des réservoirs, une réduction des incertitudes et un taux de succès accru lors des forages. »
Viridien, qui emploie environ 3 500 personnes à travers le monde, est reconnu pour son engagement envers l'innovation et la durabilité. L'entreprise est cotée sous le symbole VIRI sur Euronext Paris (ISIN : FR001400PVN6). Pour en savoir plus sur Viridien et ses activités, vous pouvez visiter leur site officiel à l'adresse suivante : www.viridiengroup.com.
Pour toute information supplémentaire, les investisseurs peuvent contacter Jean-Baptiste Roussille au +33 6 14 51 09 88 ou par e-mail à [email protected]. Les médias peuvent joindre Sara Pink-Zerling au +33 6 37 57 95 44 ou par e-mail à [email protected].