BWGI obtient l'approbation de l'AMF pour l'offre publique d'acquisition de Verallia
Le 5 juin 2025, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a officiellement approuvé l'offre publique d'acquisition (OPA) lancée par BWGI sur les actions de Verallia. Cette opération vise à renforcer le contrôle de BWGI, déjà actionnaire majoritaire avec 28,84 % du capital de Verallia, une entreprise leader dans le secteur de l'emballage en verre.
La proposition d'acquisition, réalisée par l'intermédiaire de Kaon V, ne nécessite qu'un seuil minimal de 50 % du capital pour être considérée comme réussie. Tous les actionnaires de Verallia peuvent participer à cette offre, sous certaines conditions précisées dans la note d'information de BWGI. Notamment, BWGI s'engage à maintenir la cotation des actions de Verallia sur Euronext Paris pendant une période de trois ans et ne prévoit pas de retrait obligatoire à l'issue de l'OPA.
Un soutien significatif pour l'OPA provient de Bpifrance Participations, le deuxième actionnaire avec environ 7,6 % du capital, qui a annoncé son intention d'apporter près de 50 % de sa participation dans Verallia à l'offre.
Le prix proposé par BWGI est fixé à 28,30 euros par action, ajusté après le détachement d'un dividende de 1,70 euro le 13 mai 2025. Le Conseil d'administration de Verallia a émis un avis favorable sur l'OPA, soutenu par un rapport d'expert indépendant confirmant que les conditions financières de l'offre sont équitables pour les actionnaires.
L'ouverture de l'offre est prévue pour le 23 juin 2025 et devrait se clôturer le 25 juillet 2025, sous réserve des autorisations nécessaires des autorités françaises et de la Commission européenne. En cas d'atteinte du seuil de 50 % des droits de vote, l'offre sera réouverte entre le 31 juillet et le 13 août 2025. L'AMF publiera un avis annonçant le calendrier de cette opération stratégique.
À propos de Verallia: Verallia se positionne comme le leader européen et le troisième producteur mondial d'emballage en verre, avec une production annuelle de plus de 16 milliards de bouteilles et pots en verre. La société a enregistré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros en 2024 et est reconnue pour ses initiatives durables, ayant reçu la médaille Platinum d'Ecovadis, la plaçant dans le top 1 % des entreprises évaluées. Son objectif de réduction des émissions de CO2 est validé par la Science Based Targets Initiative, aligné sur les objectifs climatiques de l'accord de Paris.
Pour plus d'informations, les investisseurs peuvent consulter la documentation disponible sur le site de Verallia ou celui de l'AMF.