Veolia remporte 750 M$ de contrats stratégiques dans les technologies de l'eau pour l'énergie et les semi-conducteurs

Veolia, leader mondial des Technologies de l'Eau, a récemment annoncé la signature de plusieurs contrats majeurs totalisant plus de 750 millions de dollars. Ces gains commerciaux, qui incluent des projets aux États-Unis, au Brésil et aux Émirats arabes unis, témoignent du succès de sa stratégie sur un marché en pleine expansion.

Parmi les contrats phares, un projet de 550 millions de dollars aux États-Unis se distingue. Veolia s'engage à concevoir, construire et exploiter une installation innovante dédiée au traitement de l'eau pour une usine de semi-conducteurs dans le Midwest. Grâce à des technologies de pointe telles que les membranes à fibres creuses ZeeWeed™, cette installation permettra de recycler environ 8 000 m³ d’eau par jour, soutenant ainsi la relocalisation de la production industrielle américaine dans le secteur des semi-conducteurs.

En outre, un contrat de 34 millions de dollars à San Francisco permettra à Veolia d'équiper la station d'épuration Southeast de sa technologie MemGas™. Cette initiative vise à transformer le biogaz brut issu du traitement des eaux usées en biométhane, injecté dans le réseau de Pacific Gas & Electric, contribuant ainsi aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la ville. Cette installation devrait être opérationnelle d'ici janvier 2027 et valorisera environ 68 GWh/an d'énergie décarbonante.

Veolia a également signé trois contrats cumulant près de 170 millions de dollars pour fournir des solutions de traitement d'eau d'injection à des unités de production offshore au Brésil et aux Émirats arabes unis. Ces contrats, qui incluent des technologies membranaires avancées, visent à optimiser l'efficacité des opérations pétrolières tout en protégeant les infrastructures contre les effets nocifs de l'eau de mer.

La directrice de la zone Technologies de l'eau mondiale, Anne Le Guennec, souligne que Veolia se positionne comme un acteur technologique clé, capable de répondre aux enjeux critiques de gestion de l'eau pour les industries et les collectivités. Grâce à son savoir-faire en ingénierie et à ses technologies propriétaires, Veolia crée de la valeur et remporte des contrats dans un marché en forte demande.

À propos de Veolia : Présent sur cinq continents avec 215 000 salariés, Veolia est engagé dans la transformation écologique. En 2024, le groupe a servi 111 millions d'habitants en eau potable et traité 65 millions de tonnes de déchets, avec un chiffre d'affaires consolidé de 44,7 milliards d'euros. Pour plus d'informations, consultez leur site web : www.veolia.com.


Infos Société

Actualites