Levée de l'arrêt temporaire de la FDA : Valneva avance avec son vaccin IXCHIQ® contre le chikungunya
Valneva SE (Nasdaq: VALN; Euronext Paris: VLA), un acteur majeur dans le domaine des vaccins, a annoncé le 7 août 2025 la levée de l'arrêt temporaire imposé par la FDA sur l'utilisation de son vaccin IXCHIQ® pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Cette décision fait suite à une recommandation de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA), qui avait également recommandé la levée des restrictions après une évaluation approfondie du produit.
Le vaccin IXCHIQ® est conçu pour prévenir la maladie causée par le virus du chikungunya (CHIKV) chez les adultes de 18 ans et plus présentant un risque accru d'exposition. Cependant, la FDA a précisé que le vaccin n'est pas recommandé pour la majorité des voyageurs américains, étant donné que le risque d'exposition au CHIKV reste faible pour eux. Ainsi, IXCHIQ® doit être administré uniquement en cas de risque significatif d'infection, après une évaluation minutieuse des bénéfices et des risques.
Dans le cadre de cette mise à jour, les caractéristiques du produit ont été révisées pour inclure des avertissements concernant certains effets indésirables graves observés chez les personnes âgées souffrant de maladies chroniques, suite à une campagne de vaccination à La Réunion. De plus, la section « Mises en garde et précautions » a été élargie pour mieux refléter le profil des effets secondaires, notamment chez les patients de plus de 65 ans.
Valneva continue de travailler sur l'élargissement de l'indication d'IXCHIQ® aux adolescents et sur l'inclusion de nouvelles données concernant la persistance des anticorps. Le chikungunya, maladie virale transmise par les moustiques, provoque des symptômes invalidants tels que des douleurs articulaires persistantes et a eu un impact économique considérable, avec plus de 3,7 millions de cas signalés en Amérique entre 2013 et 2023.
À propos de Valneva: Valneva se spécialise dans le développement de vaccins prophylactiques pour des maladies infectieuses avec des besoins médicaux non satisfaits. Actuellement, la société commercialise trois vaccins et développe plusieurs autres candidats, dont un vaccin contre la maladie de Lyme en collaboration avec Pfizer. Les revenus croissants de Valneva soutiennent l'avancement de son portefeuille vaccinal, contribuant ainsi à sa position de leader dans le secteur des vaccins.
Pour plus d'informations, consultez le site officiel de Valneva : www.valneva.com.