Upergy : Résilience et Réorganisation au Cœur des Résultats Semestriels 2025

Le Groupe Upergy (Euronext Growth Paris : ALUPG), acteur clé dans le secteur des solutions énergétiques et de la distribution de batteries, a annoncé ses résultats pour le premier semestre 2025, affichant un chiffre d'affaires de 22,4 millions d'euros, en hausse de 1,3% par rapport à la même période l'année précédente. Cette performance est d'autant plus remarquable compte tenu du contexte économique difficile en France et au Royaume-Uni, ses principaux marchés.

La solidité du modèle économique d'Upergy, axé sur la vente de produits consommables, se confirme. Le segment BtoB représente désormais 90% de l'activité totale, avec une croissance de 2%. Cependant, l'activité BtoC, bien que historiquement plus rentable, continue de reculer, impactant la rentabilité globale du groupe. La marge brute a diminué, principalement en raison d'une optimisation des approvisionnements et d'une baisse des prix d'achat, mais également à cause de la contraction de l'activité BtoC.

En termes de résultats financiers, le groupe a enregistré un résultat courant négatif de -0,63 million d'euros, tandis que le résultat net s'établit à -0,64 million d'euros. Ces chiffres sont affectés par des changements comptables récents et des variations de change. Malgré cela, le besoin en fonds de roulement reste maîtrisé, avec une diminution des stocks de 7,5% et une stabilité des créances clients.

Pour renforcer sa compétitivité, Upergy a initié plusieurs mesures stratégiques, incluant la cession de 6 magasins à des franchisés et le transfert de son atelier de production de Solihull vers la Tunisie. Ces réorganisations devraient permettre une réduction des charges fixes et une amélioration des marges dès 2026.

Les perspectives restent prometteuses, avec des fondamentaux solides soutenus par une bonne tenue des prix de vente BtoB et une discipline accrue sur la structure des coûts. Upergy anticipe un retour à des résultats positifs à partir du second semestre 2025, avec des impacts plus significatifs attendus en 2026.

Enfin, le calendrier financier de l'entreprise prévoit la publication des facturations du 3ème trimestre 2025 le 7 octobre 2025 et celles du 4ème trimestre et de l'année 2025 le 8 janvier 2026. Pour plus d'informations, les investisseurs peuvent contacter David Buffelard, Président-directeur général d'Upergy.


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