BlackRock réduit sa participation dans Ubisoft : Un seuil de 5% franchi
Ubisoft Entertainment, la célèbre société française de jeux vidéo, a récemment annoncé un changement significatif dans sa structure actionnariale. Le 9 octobre 2025, BlackRock Inc., un des plus grands gestionnaires d'actifs au monde, a déclaré avoir franchi à la baisse le seuil de 5% du capital de la société. Cette déclaration a été faite conformément à l'article L. 233-7 du code de commerce français.
Selon les informations communiquées, BlackRock gère pour le compte de divers clients et fonds, un total de 6 520 883 actions Ubisoft, représentant 4,84% du capital et 4,39% des droits de vote de la société. Ce franchissement de seuil est le résultat d'une cession d'actions, tant sur le marché que hors marché, ainsi que d'une diminution des actions détenues en tant que collatéral.
Il est important de noter que BlackRock, en tant que gestionnaire d'investissements, dispose du pouvoir discrétionnaire d'exercer les droits de vote attachés aux titres détenus, sauf demande explicite de ses clients souhaitant conserver le contrôle sur ces droits. Dans le cadre de cette déclaration, BlackRock a précisé que parmi les actions déclarées, se trouvent des 247 305 ADR (American Depositary Receipts) représentant 49 461 actions Ubisoft, ainsi que 3 582 307 actions assimilées à travers des contrats pour différences (CFD).
En outre, la société détient également 79 458 actions par le biais de contrats de prêt-emprunt de titres et 198 360 actions à titre de collatéral. Il convient de mentionner que BlackRock détient par ailleurs 194 666 actions pour le compte de clients, pour lesquels ces derniers conservent l'exercice des droits de vote.
Cette annonce pourrait avoir des répercussions sur la perception du marché concernant Ubisoft, qui est déjà sous pression en raison de divers défis opérationnels et concurrentiels. Les investisseurs et analystes surveilleront de près l'évolution de la situation actionnariale de la société, notamment en ce qui concerne d'éventuels changements stratégiques ou initiatives en réponse à cette réduction de participation de BlackRock.