Résultats du Premier Semestre 2022/2023 de Téléverbier : Une Performance Mitigée dans un Contexte Post-COVID

Indicateur tendance 5/9

Téléverbier SA, société suisse spécialisée dans les remontées mécaniques, a publié ses résultats financiers non audités pour le premier semestre de l'exercice 2022/2023, couvrant la période du 1er novembre 2022 au 30 avril 2023. Le Conseil d'Administration a approuvé ces comptes lors de sa réunion du 23 juin 2023.

Au cours de ce semestre, le chiffre d'affaires s'élève à 58,5 millions de CHF, en légère augmentation par rapport aux 57,6 millions de CHF de l'année précédente. Malgré cette hausse, l'EBITDA reste stable à 26,5 millions de CHF, tandis que l'EBIT diminue à 13,2 millions de CHF, contre 14,5 millions de CHF l'an dernier. Le résultat net part du groupe s'établit à 10,2 millions de CHF, marquant une baisse par rapport aux 11,4 millions de CHF de l'année précédente.

Cette performance est à analyser dans le contexte d'une saison hivernale marquée par un retour progressif de la clientèle internationale après les restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19. L'activité des remontées mécaniques, qui représente plus de 90% du chiffre d'affaires semestriel, a enregistré une baisse de 2,1% avec un chiffre d'affaires de 42,6 millions de CHF. Les journées skieurs ont également diminué, passant de 1 140 271 à 1 124 769.

En revanche, l'activité restauration a connu une forte croissance, avec un chiffre d'affaires de 6,5 millions de CHF, en hausse de 35,6%, grâce à l'ouverture de trois nouveaux établissements. Les autres produits d'exploitation ont également progressé de 4,1%, atteignant 5,8 millions de CHF, tandis que les travaux pour tiers ont diminué de 3,6% à 3,6 millions de CHF.

Du côté des résultats d'exploitation (EBIT), les domaines skiables affichent une baisse à 13,1 millions de CHF, tandis que l'activité restauration présente un résultat légèrement déficitaire de -0,2 million de CHF. En revanche, l'hébergement et les services techniques affichent des résultats positifs respectivement de 0,4 million de CHF et 0,1 million de CHF.

Les capitaux propres du Groupe s'établissent à 152,7 millions de CHF, tandis que la dette financière nette atteint 2,6 millions de CHF, en comparaison avec -1,6 millions de CHF l'année précédente.

Pour l'ensemble de l'exercice 2022-2023, Téléverbier prévoit un chiffre d'affaires d'environ 67 millions de CHF, en retrait de 1,4% par rapport à l'exercice précédent, et un résultat net compris entre 4,8 millions de CHF et 5,3 millions de CHF. Il convient de noter que l'exercice précédent avait bénéficié d'un soutien exceptionnel lié à la crise sanitaire.

Pour plus de détails, le rapport financier semestriel est disponible sur le site officiel de Téléverbier.


Analyse de l'actualité :

Téléverbier SA a publié des résultats pour le premier semestre de l'exercice 2022/2023 qui révèlent une performance mitigée. Le chiffre d'affaires a légèrement augmenté, atteignant 58,5 millions de CHF, par rapport à 57,6 millions de CHF l'année précédente. Cependant, cette hausse est contrebalancée par une stabilité de l'EBITDA à 26,5 millions de CHF et une baisse de l'EBIT, qui s'établit à 13,2 millions de CHF, contre 14,5 millions de CHF l'an dernier. Le résultat net part du groupe a également diminué à 10,2 millions de CHF, comparé à 11,4 millions de CHF précédemment.

La performance doit être analysée dans le contexte d'un retour progressif de la clientèle internationale après les restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19. L'activité principale des remontées mécaniques, représentant plus de 90% du chiffre d'affaires, a enregistré une baisse de 2,1%, avec un chiffre d'affaires de 42,6 millions de CHF. De plus, le nombre de journées skieurs a également diminué.

En revanche, l'activité restauration a connu une forte croissance de 35,6%, grâce à l'ouverture de nouveaux établissements, ce qui indique une diversification réussie des revenus. Toutefois, le résultat d'exploitation (EBIT) des domaines skiables a baissé, tandis que l'activité restauration présente un léger déficit.

Les capitaux propres du groupe sont solides à 152,7 millions de CHF, mais la dette financière nette a augmenté, atteignant 2,6 millions de CHF. Pour l'ensemble de l'exercice, Téléverbier prévoit un chiffre d'affaires en retrait de 1,4% par rapport à l'exercice précédent, ce qui pourrait susciter des inquiétudes parmi les investisseurs.

Dans l'ensemble, bien que la société montre des signes de résilience, les baisses dans certaines de ses activités principales et les prévisions prudentes pour l'avenir pourraient avoir un impact négatif sur sa valorisation boursière.

Infos Société

Actualites