Tarkett : Offre Publique de Retrait à 17 Euros par Action, Vers un Retrait de la Cotation

Tarkett Participation, initiateur d'une offre publique de retrait, a récemment déposé son projet auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour acquérir la totalité des actions de Tarkett, valorisées à 17 euros chacune. Cette offre, qui sera suivie d'un retrait obligatoire, vise à simplifier l'organisation de la société, actuellement cotée sur Euronext Paris.

Au 24 avril 2025, Tarkett Participation détient déjà 90,41% du capital et 94,72% des droits de vote de Tarkett, ce qui lui permet de procéder à cette opération. L'offre publique de retrait s'étendra sur une période de 10 jours de négociation, selon les dispositions réglementaires en vigueur. Les actionnaires non concernés par l'offre, à savoir ceux détenant des actions gratuites indisponibles et les actions auto-détenues par la société, ne seront pas affectés par cette transaction.

Le prix d'offre proposé représente une prime de 25,5% par rapport au dernier cours de bourse avant l'annonce, illustrant ainsi l'engagement de l'initiateur à offrir une compensation équitable aux actionnaires minoritaires. Le cabinet Finexsi – Expert & Conseil Financier, désigné comme expert indépendant, a conclu que l'offre est équitable d'un point de vue financier, renforçant la légitimité de cette opération.

Cette initiative s'inscrit dans une volonté stratégique de Tarkett de se retirer de la cotation, permettant ainsi de réduire les contraintes réglementaires et d'optimiser ses coûts opérationnels. En effet, le maintien de la cotation ne semble plus justifié, compte tenu de la structure actuelle de l'actionnariat et du faible volume de transactions sur le marché.

Les actionnaires sont invités à apporter leurs actions à l'offre, avec la garantie que toute action non présentée sera transférée à l'initiateur moyennant une indemnité égale au prix d'offre. Ce retrait de la cote pourrait permettre à Tarkett de se concentrer davantage sur ses objectifs de développement sans les pressions du marché public.

Pour plus d'informations, les documents relatifs à l'offre, y compris le projet de note d'information, sont disponibles sur les sites internet de Tarkett et de l'AMF. Les actionnaires sont encouragés à se renseigner sur les modalités de l'offre et à prendre des décisions éclairées concernant leur participation.


Infos Société

Actualites