BlackRock réduit sa participation dans Société Générale : un seuil de 5% franchi

Le 27 décembre 2024, la Société Générale a annoncé une déclaration importante concernant les mouvements de son actionnariat. En effet, la société BlackRock, Inc., basée à New York, a informé avoir franchi en baisse le seuil des 5% des droits de vote de la banque française. Cette annonce fait suite à une réduction de la détention d'actions, principalement due à une diminution des titres détenus à titre de collatéral.



Selon les informations fournies, BlackRock gère des fonds et des clients pour lesquels elle a déclaré détenir 43 278 241 actions de la Société Générale. Cela représente 5,41% du capital de la banque, mais seulement 4,88% des droits de vote. Ce changement de seuil a été constaté le 26 décembre 2024.



Il est essentiel de noter que cette déclaration a été faite sous la responsabilité de BlackRock, et la publication de cet avis ne signifie pas que l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) a vérifié les informations communiquées.



Pour mieux comprendre la situation, il convient de préciser que la réduction de la participation de BlackRock comprend plusieurs éléments :



  • 3 203 595 ADR représentant 640 719 actions de la Société Générale,

  • 336 257 actions assimilées via des contracts for differences (CFD),

  • 289 110 actions issues de contrats de prêt-emprunt de titres,

  • et 471 577 actions détenues comme collatéral.



En plus de ces actions, BlackRock a également mentionné qu'elle détient 4 930 377 actions supplémentaires pour le compte de clients, qui conservent l'exercice des droits de vote associés.



Cette évolution dans la structure de l'actionnariat de la Société Générale pourrait avoir des implications sur la dynamique de gouvernance au sein de l'institution financière. Les investisseurs et analystes suivront de près ces changements, car ils peuvent influencer la perception du marché et la stratégie à long terme de la banque.


Infos Société

Actualites