Sanofi : Réexamen de l'Autorisation du Rezurock pour le Traitement de la Maladie Chronique du Greffon Contre l'Hôte
Sanofi, la société biopharmaceutique française, a récemment annoncé une mise à jour concernant l'examen réglementaire de son médicament Rezurock (belumosudil) dans l'Union Européenne. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis défavorable sur la demande d'autorisation de mise sur le marché du Rezurock, destiné au traitement de la maladie chronique du greffon contre l'hôte (cGVHD) chez les adultes et les enfants.
La cGVHD est une complication grave qui touche près de 50 % des patients ayant subi une greffe de cellules souches, représentant l'une des principales causes de morbidité et de mortalité post-greffe. Olivier Charmeil, Vice-président exécutif de Sanofi, a exprimé sa déception face à cet avis, tout en affirmant que la société est convaincue de l'efficacité et de la sécurité du Rezurock, soutenue par des données cliniques solides.
Le Rezurock est déjà approuvé dans 20 pays, y compris aux États-Unis et au Canada, pour les patients âgés de 12 ans et plus ayant échoué à au moins deux lignes de traitement systémique antérieures. Plus de 17 000 patients ont été traités avec ce médicament depuis son approbation initiale en juillet 2021.
Les résultats des études cliniques, notamment l'étude ROCKstar, ont montré une efficacité et une tolérabilité constantes du Rezurock chez les patients atteints de cGVHD, avec des réponses cliniques durables sur une période de trois ans. Sanofi prévoit de demander un réexamen de l'avis du CHMP, dans l'espoir de rendre ce traitement accessible aux patients européens dans le besoin.
En outre, Sanofi s'engage à explorer les bénéfices du Rezurock pour d'autres tranches d'âge et indications, incluant des études en cours sur des patients pédiatriques et ceux souffrant de dysfonctionnement chronique de l'allogreffe pulmonaire.
La maladie chronique du greffon contre l'hôte survient lorsque les cellules du donneur attaquent les cellules de l'hôte, entraînant des inflammations et des fibroses qui peuvent causer des dommages à divers tissus et organes. Les conséquences de cette affection sont non seulement physiques, mais également socio-économiques, impactant gravement la qualité de vie des patients.
Pour plus d'informations sur Sanofi et ses initiatives, vous pouvez consulter leur site web ou suivre leurs communiqués de presse.