BlackRock Franchit le Seuil de 5% des Droits de Vote de Publicis Groupe SA

BlackRock, Inc., société de gestion d'investissement basée à New York, a récemment annoncé avoir franchi le seuil de 5% des droits de vote de Publicis Groupe SA (Euronext Paris), selon une déclaration reçue le 28 avril 2025. Cette acquisition a été réalisée le 25 avril 2025, portant leur participation à 14 111 070 actions, ce qui représente 5,55% du capital et 5,07% des droits de vote de la société.

Ce franchissement de seuil est le résultat d'une combinaison d'achats d'actions sur le marché et d'une augmentation des actions détenues à titre de collatéral. Il est important de noter que BlackRock agit pour le compte de clients et de fonds dont elle assure la gestion, ce qui lui confère un pouvoir discrétionnaire sur l'exercice des droits de vote attachés aux titres, sauf demande expresse des clients de conserver ce contrôle.

Dans le détail, la déclaration précise que parmi les 14 111 070 actions détenues, se trouvent :
- 2 705 572 ADR Publicis Groupe SA (équivalant à 676 393 actions)
- 542 578 actions assimilées en vertu de l’article L. 233-9 I, 4° bis du code de commerce, provenant de contrats pour différences (CFD)
- 3 949 actions ARKEMA, résultant d'un contrat de prêt-emprunt de titres
- 403 324 actions Publicis Groupe SA détenues à titre de collatéral

De plus, BlackRock a indiqué qu'elle détient également 1 598 319 actions Publicis Groupe SA pour le compte de clients, mais celles-ci ne sont pas prises en compte dans le calcul de la détention mentionnée précédemment, car les clients ont conservé l'exercice des droits de vote.

Ce développement est significatif pour les investisseurs et les analystes, car il souligne l'intérêt croissant des grands gestionnaires d'actifs pour Publicis Groupe SA, une entreprise leader dans le secteur de la communication et du marketing. Les mouvements de BlackRock peuvent également influencer le cours de l'action et les décisions stratégiques au sein de l'entreprise. En effet, l'engagement de BlackRock pourrait être perçu comme un signe de confiance dans la direction future de Publicis, ce qui pourrait attirer davantage d'investisseurs sur le marché.

La déclaration a été faite conformément à l'article L. 233-7 du code de commerce, rappelant que cette publication n'implique pas la vérification par l'Autorité des marchés financiers (AMF) des informations communiquées.


Infos Société

Actualites