Passat : Résultats Annuels 2023 en Forte Croissance, mais Rentabilité en Baisse

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Passat, le leader européen de la vente assistée par image, a publié ses résultats annuels pour l'exercice 2023, affichant un chiffre d'affaires de 63,9 M€, en hausse de 53,3% par rapport à 2022. Toutefois, cette croissance s'accompagne d'une baisse significative de la rentabilité.



Le résultat opérationnel a chuté à 3,12 M€, représentant seulement 4,9% du chiffre d'affaires, contre 7,68 M€ et 18,4% en 2022, soit une diminution de 59,4%. Le résultat net consolidé s'établit à 2,45 M€, en baisse de 31,7% par rapport à l'année précédente.



En France, qui représente 86% de l'activité du groupe, les ventes ont crû de 73,2% pour atteindre 54,9 M€. Cependant, hors BEST OF TV, la variation est négative à -2%. Le résultat opérationnel en France a également souffert, tombant à 1,36 M€ contre 5,92 M€ en 2022. Cette chute est en partie due à la revalorisation de l'option d'achat des 35% restants de BEST OF TV, entraînant une charge supplémentaire de 1,41 M€.



À l'international, les résultats sont mitigés. En Europe du Sud, les ventes ont légèrement diminué, atteignant 1,6 M€ avec un résultat opérationnel de 0,004 M€. Aux États-Unis et au Canada, les ventes ont baissé à 7,4 M€, entraînant une légère diminution du résultat opérationnel à 1,76 M€.



L'activité Echelon Fit, lancée en janvier 2022, a généré un chiffre d'affaires de 0,67 M€, mais a enregistré une perte de 0,07 M€, bien que celle-ci soit en amélioration par rapport à l'an dernier.



Malgré ces défis, Passat présente un bilan solide, avec un endettement bancaire quasi-nul au 31 décembre 2023. Pour 2024, le groupe prévoit de rester vigilant sur la maîtrise des coûts d'approvisionnement et de continuer à innover tout en développant sa stratégie de ventes multi-canal, notamment grâce à sa participation majoritaire dans BEST OF TV.



Cependant, le Conseil d'Administration a décidé de ne pas proposer de dividende lors de l'Assemblée Générale, citant des incertitudes liées aux tensions internationales et à leur impact potentiel sur la profitabilité.



La prochaine communication de Passat est prévue pour le 26 juillet 2024, où sera annoncé le chiffre d'affaires du premier semestre 2024.


Analyse de l'actualité :

Passat, le leader européen de la vente assistée par image, a connu une forte croissance de son chiffre d'affaires en 2023, atteignant 63,9 M€, soit une hausse de 53,3% par rapport à 2022. Toutefois, cette bonne performance s'accompagne d'une baisse significative de la rentabilité, avec un résultat opérationnel qui a chuté à 3,12 M€, représentant seulement 4,9% du chiffre d'affaires, contre 7,68 M€ et 18,4% en 2022. Cette diminution de 59,4% est préoccupante et pourrait affecter la perception des investisseurs sur la santé financière de l'entreprise.

En France, bien que les ventes aient crû de 73,2% pour atteindre 54,9 M€, la variation hors BEST OF TV est négative à -2%. De plus, le résultat opérationnel en France a souffert, tombant à 1,36 M€ contre 5,92 M€ en 2022, impacté par une charge supplémentaire liée à la revalorisation de l'option d'achat des 35% restants de BEST OF TV.

À l'international, les résultats sont mitigés, avec une légère baisse des ventes en Europe du Sud et en Amérique du Nord. L'activité Echelon Fit, bien qu'en amélioration, a généré une perte, ce qui soulève des questions sur sa viabilité à long terme.

Le bilan de Passat reste solide avec un endettement bancaire quasi-nul, mais l'absence de dividende proposée par le Conseil d'Administration, en raison d'incertitudes liées aux tensions internationales, pourrait nuire à la confiance des investisseurs. La stratégie de maîtrise des coûts et d'innovation sera cruciale pour l'avenir.

Dans l'ensemble, bien que Passat affiche une forte croissance de son chiffre d'affaires, la baisse de rentabilité et les incertitudes économiques pourraient peser sur son cours de bourse à court terme.

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