OSE Immunotherapeutics et Boehringer Ingelheim : Avancées prometteuses dans l'immuno-oncologie présentées à l'ASCO 2025

OSE Immunotherapeutics a annoncé que son partenaire Boehringer Ingelheim présentera des résultats cliniques préliminaires lors du congrès annuel de l'ASCO 2025, qui se tiendra à Chicago du 30 mai au 3 juin 2025. Ces données concernent deux essais en cours visant à moduler l’immunité innée et à améliorer l’activité antitumorale grâce au blocage de la protéine SIRPα.


Le premier essai, portant sur BI 765063, un anticorps monoclonal combiné avec ezabenlimab (inhibiteur de PD-1) et cetuximab, a montré un profil de tolérance favorable et des signaux d’efficacité prometteurs chez des patients atteints de carcinome à cellules squameuses de la tête et du cou (CCSTC) récidivant ou métastatique. Ces résultats suggèrent une potentielle avancée dans le traitement de cette pathologie complexe.


Parallèlement, BI 770371, un inhibiteur de SIRPα de nouvelle génération, a également démontré une bonne tolérance en monothérapie et en association avec ezabenlimab. Les essais ont été menés sur des patients souffrant de tumeurs solides avancées, sans toxicité dose-limitante observée, ce qui ouvre la voie à des études supplémentaires en phase 1b pour évaluer son efficacité en première ligne de traitement.


Mike Akimov, responsable de la médecine en oncologie chez Boehringer Ingelheim, a déclaré que ces résultats initiaux renforcent le portefeuille d'immuno-oncologie de l'entreprise, visant à répondre aux besoins non satisfaits des patients. Il a ajouté que le blocage de SIRPα associé à un inhibiteur de PD-1 représente une stratégie prometteuse pour activer le système immunitaire contre les cellules cancéreuses.


Les anticorps BI 765063 et BI 770371 visent à bloquer le signal « ne mangez pas » que les cellules cancéreuses utilisent pour échapper au système immunitaire, permettant ainsi aux macrophages de reconnaître et d'éliminer les cellules tumorales, renforçant ainsi les défenses naturelles de l’organisme.


Ces deux anticorps sont développés en partenariat avec OSE Immunotherapeutics, Boehringer étant responsable du développement clinique et de la commercialisation. L'innovation dans le domaine de l'immuno-oncologie est cruciale, et ces avancées pourraient transformer le paysage thérapeutique pour les patients atteints de cancers difficiles à traiter.


Pour plus d'informations sur ces essais et leurs implications, suivez les présentations programmées à l'ASCO 2025, où des détails clés seront partagés sur l'évolution de ces traitements prometteurs.


Infos Société

Actualites