OSE Immunotherapeutics : Avancée significative dans le traitement du cancer du poumon avec Tedopi®

OSE Immunotherapeutics et la FoRT Foundation ont annoncé avoir terminé l'enrôlement des patients dans l'essai clinique de Phase 2 Combi-TED, qui évalue l'efficacité de Tedopi® en combinaison avec nivolumab ou docétaxel pour traiter des patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC). Cet essai, qui a recruté 105 patients HLA-A2 positifs, se concentre sur l'utilisation de Tedopi® comme traitement de seconde ligne après une chimiothérapie-immunothérapie de première ligne.

Le principal objectif de l'étude est d'évaluer le taux de survie à un an des patients traités. Les résultats préliminaires sont attendus dans la seconde moitié de 2026. Le Dr Federico Cappuzzo, directeur de l'oncologie médicale à l'Institut de Cancérologie Regina Elena à Rome et chercheur principal de l'étude, a exprimé sa satisfaction quant à l'achèvement de l'enrôlement, soulignant l'importance de cette nouvelle stratégie thérapeutique.

Combi-TED est un essai ouvert, randomisé et à trois bras, comparant l'association de Tedopi® avec l'inhibiteur de point de contrôle immunitaire Opdivo® (nivolumab) ou avec docétaxel seul. L'étude est menée par la Fondation FoRT à travers plusieurs sites en Italie, France et Espagne. Ce projet s'inscrit dans une série d'initiatives visant à développer des traitements innovants pour les patients atteints de NSCLC, dont les options actuelles sont limitées.

La directrice de la recherche clinique et médicale, Silvia Comis, a également remercié le Dr Cappuzzo pour cet accomplissement majeur, soulignant que Combi-TED représente une avancée dans le développement clinique de Tedopi®. En parallèle, Tedopi® est actuellement évalué dans l'essai pivot ARTEMIA, où il est testé en monothérapie contre le docétaxel chez des patients HLA-A2 positifs présentant une résistance secondaire aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaires.

Cette étude vise à fournir des informations cruciales sur l'efficacité de Tedopi® dans une population plus large de patients atteints de NSCLC métastatique, y compris ceux ayant des formes plus agressives de la maladie. OSE Immunotherapeutics, basée entre Nantes et Paris et cotée sur Euronext, continue de s'engager à développer des traitements de pointe en immuno-oncologie pour répondre aux besoins non satisfaits des patients.

Pour plus d'informations sur OSE Immunotherapeutics et ses actifs, visitez leur site web à l'adresse www.ose-immuno.com.


Infos Société

Actualites