Nanobiotix : Rapport Financier Semestriel 2025 - Progression Stratégique et Résultats Prometteurs

Nanobiotix, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements novateurs pour le cancer, a publié son rapport financier semestriel pour la période allant du 1er janvier 2025 au 30 juin 2025. Ce rapport met en lumière des progrès significatifs dans le développement de son candidat phare, JNJ-1900 (NBTXR3), ainsi qu'une amélioration notable de sa situation financière.

Au cours de ce semestre, le chiffre d'affaires total a atteint 24,9 millions d'euros, en forte hausse par rapport à 6,2 millions d'euros en 2024. Cette augmentation est principalement attribuée à un amendement de l'accord de licence avec Janssen, permettant à Nanobiotix de bénéficier d'un produit ponctuel de 21,2 millions d'euros lié à ce partenariat stratégique.

Les résultats des essais cliniques de JNJ-1900 montrent également des signes prometteurs. Dans le cadre de l'essai de Phase 3 NANORAY-312, le transfert de sponsorship à Janssen est en voie d'achèvement, renforçant ainsi la position de Nanobiotix sur le marché. De plus, des résultats préliminaires d'études sur le cancer du poumon et du pancréas indiquent une survie globale médiane améliorée, suggérant un potentiel thérapeutique substantiel pour JNJ-1900.

En termes de dépenses, les charges opérationnelles ont diminué, s'élevant à 25,8 millions d'euros contre 32,9 millions d'euros l'année précédente. Cette réduction est due à la diminution des coûts de recherche et développement, en partie grâce au transfert de responsabilité financière à Janssen pour l'essai NANORAY-312. Les frais généraux et commerciaux ont légèrement augmenté, atteignant 11,3 millions d'euros, en raison de charges salariales accrues liées à l'attribution d'options d'achat d'actions.

Le résultat d'exploitation affiche un gain de 0,8 million d'euros, contrastant avec une perte de 23,7 millions d'euros pour la même période en 2024. Cependant, le résultat net demeure une perte de 5,4 millions d'euros, bien qu'en amélioration par rapport à la perte de 21,9 millions d'euros l'année précédente.

Pour l'avenir, Nanobiotix prévoit d'utiliser les revenus potentiels issus de JNJ-1900 pour financer le développement de ses autres plateformes, Curadigm et Oocuity. La société anticipe également un besoin de liquidités supplémentaires de 8 à 10 millions d'euros pour couvrir ses obligations dans les douze prochains mois. En conclusion, malgré des défis financiers persistants, Nanobiotix démontre un potentiel de croissance significatif et une stratégie claire pour l'avenir.


Infos Société

Actualites