Musée Grévin : Offre Publique de Retrait à 66 Euros par Action et Retrait Obligatoire en Perspective

Musée Grévin SA, filiale de la Compagnie des Alpes, a annoncé le dépôt d'un projet d'offre publique de retrait visant l'ensemble des actions non détenues, à un prix unitaire de 66 euros par action. Cette offre, qui sera ouverte pendant dix jours de négociation, est soumise à l'approbation de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et pourrait être suivie d'un retrait obligatoire.

À ce jour, la Compagnie des Alpes détient 95,88% des actions de Musée Grévin, représentant 97,39% des droits de vote. L'offre cible 20 743 actions, soit 4,12% du capital, détenues par des actionnaires minoritaires. Ce retrait obligatoire, prévu par l'article L.433-4 II du Code monétaire et financier, permettra à la Compagnie des Alpes de récupérer les actions non apportées à l'offre, moyennant une indemnisation au prix proposé.

Les raisons de cette initiative incluent la volonté de simplifier la gestion de la société et de réduire les coûts liés à la cotation sur Euronext Paris. En effet, le faible volume de liquidité des actions de Musée Grévin a incité l'initiateur à agir. Le prix de 66 euros représente une prime significative de 29,2% par rapport au cours moyen pondéré des 12 mois précédents le dépôt de l'offre, ainsi qu'une prime de 29,5% sur les 60 jours précédents.

Le Conseil d'administration de Musée Grévin a unanimement recommandé aux actionnaires d'apporter leurs titres à cette offre, considérant que les conditions financières sont équitables. Un expert indépendant a validé le prix de l'offre, affirmant qu'il est supérieur de 55% à la valeur estimée par analyse DCF et de 122% par rapport aux comparables boursiers.

La réalisation de l'offre et du retrait obligatoire permettra à Musée Grévin de se libérer des obligations réglementaires et administratives liées à sa cotation, facilitant ainsi son intégration complète au sein du groupe Compagnie des Alpes. Les actionnaires qui choisissent de participer à l'offre bénéficieront d'une liquidité immédiate sur leurs actions, tandis que la radiation des titres de la cote d'Euronext Paris marquera une nouvelle étape dans la stratégie de la Compagnie des Alpes.


Infos Société

Actualites