Metavisio : Augmentation de Capital de 1,5 Million d'Euros et Fin des OCABSA
Metavisio, société française spécialisée dans la conception et la commercialisation de produits informatiques, a annoncé une augmentation de capital réservée de 1,5 million d'euros, correspondant à l'émission de 149.917.400 actions nouvelles. Cette opération vise à soutenir la trajectoire de croissance de l'entreprise, tout en marquant l'arrêt définitif des OCABSA (Obligations Convertibles en Actions avec Bons de Souscription d'Actions).
Le président de Metavisio, Stéphan Français, a souligné que cette levée de fonds permettra de sortir de la spirale baissière causée par les tirages d'OCABSA, qui avaient dilué la valeur des actions de l'entreprise. En effet, le cours de l'action est passé de 0,798 euros à seulement 0,01 euro en un an. M. Français s'est engagé à ce qu'aucun autre instrument de financement dilutif n'affecte le cours de bourse à l'avenir, permettant ainsi de se concentrer sur l'accélération du déploiement commercial de la société.
La mise en œuvre de cette augmentation de capital a été approuvée lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 18 juillet 2025. Les nouvelles actions porteront jouissance courante et seront admises à la négociation sur le marché Euronext Growth Paris. Suite à cette émission, le capital social total de Metavisio atteindra 3.940.808,17 euros, divisé en 394.080.817 actions ordinaires.
En parallèle, Stéphan Français a acquis 120 millions d'actions détenues par le fonds American AI, augmentant sa participation à 32,73% du capital et des droits de vote de la société. Cette acquisition vise à réduire le risque d'une pression vendeuse sur le cours de l'action.
Les investisseurs doivent toutefois rester vigilants face aux facteurs de risques liés à l'activité de Metavisio, comme indiqué dans le rapport financier annuel 2024. Les détails de cette opération sont disponibles sur le site internet de la société.
Pour conclure, l'augmentation de capital et l'arrêt des OCABSA représentent une étape clé pour Metavisio, qui se positionne désormais pour renforcer sa présence sur le marché des technologies informatiques tout en préservant la valeur pour ses actionnaires.