Résultats du 1er semestre 2025 : JACQUET METALS fait face à un environnement de marché difficile

JACQUET METALS, un acteur majeur dans la distribution de métaux spéciaux, a publié ses résultats pour le premier semestre 2025, affichant un chiffre d'affaires de 987 millions d'euros, en baisse de 8,1 % par rapport à l'année précédente. Cette diminution est principalement attribuée à une demande faible sur le marché, en particulier en Allemagne, ainsi qu'à une pression continue sur les prix.

Au sein du groupe, la division IMS, spécialisée dans la distribution d'aciers mécaniques, a été particulièrement touchée, enregistrant une baisse des volumes distribués de -7,3 %. En revanche, les divisions JACQUET et STAPPERT, axées sur les aciers inoxydables, ont montré une résilience relative avec des baisses de volumes plus limitées de -0,3 % et -1,3 %, respectivement.

Le marge brute du groupe s'est élevée à 23,6 % du chiffre d'affaires, contre 20,9 % l'année précédente, malgré la pression sur les prix. Cela a permis à l'EBITDA courant d'atteindre 48 millions d'euros, représentant 4,9 % du chiffre d'affaires, en hausse par rapport à 3,6 % au premier semestre 2024. Le résultat net part du groupe a également progressé, atteignant 6,4 millions d'euros, contre 3,6 millions d'euros un an auparavant.

En termes de trésorerie, le groupe a généré un flux de trésorerie d'exploitation positif de 50 millions d'euros, tout en maintenant un ratio d'endettement net (gearing) de 25 %, en légère amélioration par rapport à 27 % fin 2024. Les investissements se sont élevés à 10 millions d'euros, principalement destinés à moderniser les capacités de distribution.

Face à un contexte économique et géopolitique incertain, JACQUET METALS prévoit de se concentrer sur la gestion de son besoin en fonds de roulement et sur la maîtrise de ses coûts, tout en continuant sa politique d'investissement et de développement. Le groupe reste vigilant quant aux conditions du marché et ajustera ses opérations en conséquence.

Pour plus d'informations financières, les investisseurs peuvent consulter le site officiel de JACQUET METALS.


Infos Société

Actualites