Ipsos : Retour à la Croissance Organique au T2 2025 malgré un Environnement Volatile

Paris, le 23 juillet 2025 – Ipsos, acteur majeur des études de marché, a annoncé un chiffre d'affaires de 1 155 millions d'euros pour le premier semestre 2025, marquant une croissance totale de 1,5 %. Cette performance est composée d'une baisse organique de -0,5 %, d'un effet de périmètre positif de 3,1 % principalement dû à l'acquisition d'infas, et d'un impact négatif des changes de -1,1 % en raison de la dépréciation du dollar.

Au cours du deuxième trimestre, Ipsos a enregistré un retour à la croissance organique avec une hausse de 0,7 %, après une contraction de -1,8 % au premier trimestre. Ben Page, Directeur Général, a souligné des signes d'amélioration aux États-Unis, tout en maintenant une politique d'acquisitions et d'investissements dans la technologie et l'intelligence artificielle.

Les résultats par région montrent une dynamique disparate :

  • EMEA : Croissance totale de 6,3 %, soutenue par l'intégration d'infas, avec une croissance organique de 0,8 %.
  • Amériques : Baisse de -2,3 % en croissance totale, mais légère amélioration organique de 0,6 % au T2.
  • Asie-Pacifique : Contraction de -3,6 %, affectée par l'absence de reprise en Chine.

En termes de segments, les lignes de service dédiées aux consommateurs ont affiché une croissance organique de 0,8 %, tandis que l'activité auprès des citoyens a souffert d'une baisse de -11,4 %, impactée par des incertitudes politiques.

Du côté des finances, la marge opérationnelle a chuté à 8,3 % contre 10,1 % l'année précédente, en raison de l'intégration d'infas et d'une augmentation des coûts d'exploitation. Le résultat net part du Groupe s'établit à 53,2 millions d'euros, en baisse par rapport à 78 millions d'euros l'an dernier.

Pour l'avenir, Ipsos reste optimiste, confirmant ses objectifs de croissance organique supérieure à celle de 2024 et visant une marge opérationnelle autour de 13 % à périmètre constant. La société présentera son nouveau plan stratégique, Horizons 2030, lors d'une journée investisseurs le 19 novembre 2025. Cette stratégie vise à renforcer sa position sur le marché mondial des études de marché tout en naviguant dans un environnement économique incertain.


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