Inventiva : Résultats Financiers Préliminaires du Premier Semestre 2025 et Perspectives d'Avenir

Inventiva, une société biopharmaceutique cotée sur Euronext Paris et le Nasdaq, a publié ses résultats financiers préliminaires pour le premier semestre 2025. Au 30 juin 2025, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 122,1 millions d'euros, en hausse par rapport aux 96,6 millions d'euros enregistrés fin 2024. Cette amélioration est attribuée à un flux de trésorerie positif de 104,9 millions d'euros généré par des activités de financement, notamment grâce à la réception de 115,6 millions d'euros de la deuxième tranche d'un financement structuré de 348 millions d'euros prévu.

Les dépenses opérationnelles ont atteint (53,9 millions d'euros), une augmentation par rapport à (48,3 millions d'euros) en 2024, principalement due à des coûts de recherche et développement stables à (45,2 millions d'euros). De plus, les flux de trésorerie liés aux investissements ont été négatifs à hauteur de (24,8 millions d'euros), contre un flux positif de 8,9 millions d'euros l'année précédente.

Le chiffre d'affaires pour le premier semestre 2025 a atteint 4,5 millions d'euros, une première pour la société qui n'avait pas généré de revenus au cours de la même période en 2024. Ce chiffre provient majoritairement du paiement d'étape de 10 millions de dollars (environ 8,6 millions d'euros) de Chia Tai Tianqing Pharmaceutical Group (CTTQ), ainsi que de notes de crédit liées à un accord de licence avec CTTQ.

Inventiva prévoit que sa trésorerie actuelle, combinée à la réception d'un paiement supplémentaire de 10 millions de dollars en juillet 2025, lui permettra de financer ses opérations jusqu'à la fin du troisième trimestre 2026. Toutefois, la société devra envisager des levées de fonds supplémentaires pour soutenir le développement et la commercialisation potentielle de son traitement phare, le lanifibranor, qui est actuellement évalué dans le cadre d'une étude clinique pivot de Phase 3 pour la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH).

Pour les investisseurs, ces résultats soulignent à la fois les défis et les opportunités pour Inventiva, qui navigue dans un environnement complexe de recherche et développement. La prochaine publication des résultats financiers complets est prévue pour le 29 septembre 2025, après la clôture des marchés aux États-Unis.


Infos Société

Actualites