IntegraGen en difficulté : Ouverture d'une procédure de sauvegarde pour redresser la société

IntegraGen, une entreprise française spécialisée dans la génomique du cancer et des maladies génétiques rares, a annoncé l'ouverture d'une procédure de sauvegarde auprès du Tribunal de commerce d'Évry. Cette décision, prise le 6 octobre 2025, fait suite à des difficultés conjoncturelles importantes, notamment une baisse de près de 40% des commandes des clients académiques par rapport à l'année précédente. Alors que la société continue de faire face à une base de coûts élevée, cette situation a conduit à une diminution significative de ses revenus.

La procédure de sauvegarde vise à offrir à IntegraGen un cadre juridique permettant de gelée son passif existant et d'élaborer un plan de sauvegarde en collaboration avec l'ensemble des parties prenantes. L'objectif est d'assurer la pérennité de l'activité de la société, tout en préservant les emplois et en respectant ses engagements envers ses partenaires opérationnels et financiers.

La société a également indiqué qu'elle poursuivra ses activités normalement durant cette période, en tenant le marché informé de toute évolution significative liée à la procédure de sauvegarde et à ses perspectives futures. Au 30 septembre 2025, la trésorerie d'IntegraGen s'élevait à 1 million d'euros, incluant un prêt intragroupe de 100 000 euros. Toutefois, le rythme actuel de consommation de trésorerie pourrait ne pas permettre à la société de continuer ses opérations sans un nouveau financement d'ici la fin de l'année 2025 ou au premier trimestre 2026.

Les résultats financiers du premier semestre 2025 seront publiés prochainement en octobre 2025. Les investisseurs sont encouragés à consulter la section 4.2 du rapport de gestion sur l'exercice 2024, qui traite des principaux risques et incertitudes auxquels IntegraGen est confrontée.

Pour rappel, IntegraGen est un acteur majeur dans le domaine du séquençage de l'ADN et des logiciels d'interprétation des données génomiques, gérant l'un des plus grands laboratoires de NGS en France. Avec plus de 40 employés, la société a généré 8,5 millions d'euros de revenus en 2024 et est cotée sur Euronext Growth à Paris (ISIN : FR0010908723 - Mnemo : ALINT - Eligible PEA-PME). Pour plus d'informations, les investisseurs peuvent visiter le site www.integragen.com.


Infos Société

Actualites