Hopium : Un plan de redressement modifié pour une décarbonation réussie des transports lourds

Hopium, la société cleantech française dédiée à la décarbonation des transports lourds, a récemment présenté un nouveau plan de redressement lors d'un webinaire qui a attiré près de 180 participants. Cet événement a mis en lumière l'engouement croissant pour la société, avec plus de 570 inscriptions. Le PDG, Stéphane Rabatel, a détaillé les changements apportés au financement initial, qui prévoyait une augmentation de capital de 8 millions d'euros et une augmentation réservée de 5,7 millions d'euros. En raison du manque de garanties de souscription, Hopium a opté pour un financement alternatif sous forme d'Obligations Convertibles en Actions Ordinaires (OCA) d'un montant total de 12,5 millions d'euros sur 15 mois.


Ce nouveau mode de financement, bien que dilutif pour les actionnaires, offre une flexibilité supérieure par rapport aux augmentations de capital envisagées. Les émissions d'OCA se feront en cinq tranches, permettant ainsi une dilution échelonnée dans le temps. Ce financement devrait permettre à Hopium de couvrir ses besoins jusqu'au deuxième trimestre 2026 et d'assurer son développement commercial. En effet, le précédent plan aurait nécessité une conversion de comptes courants sans apport en numéraire, limitant ainsi la trésorerie disponible.


Le projet de plan de redressement modifié sera soumis au vote des classes de parties affectées en février, avant d'être examiné par le Tribunal des activités économiques de Paris le 27 février 2025. Hopium a également réaffirmé son engagement à rembourser intégralement les particuliers ayant précommandé sa Machina, ce remboursement étant conditionné à l'approbation du plan par le tribunal.


Sur le plan stratégique, Hopium maintient son orientation vers le développement de systèmes de piles à hydrogène pour les transports lourds. L'année 2024 a été marquée par des avancées significatives, notamment le développement d'une pile à combustible de 100 kW, plus légère et compacte que celles des leaders du marché. Cette innovation a suscité un intérêt accru, avec déjà trois demandes de devis dans les secteurs de l'aéronautique et du transport collectif routier.


Stéphane Rabatel a exprimé sa satisfaction quant à la mobilisation autour de ce projet, soulignant que ce plan de redressement est crucial pour réaliser la vision d'Hopium : offrir une alternative durable au diesel pour les poids lourds d'ici 2030. Avec une présence au Salon Hyvolution fin janvier, la société continue de renforcer sa position sur le marché des transports décarbonés.


Pour plus d'informations, consultez le site d'Hopium ou visionnez le replay du webinaire.


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