Bolloré SE : Retrait Obligatoire des Actions de Compagnies Ciblées et Réactions du Marché

Bolloré SE a récemment annoncé le dépôt de trois offres publiques de retrait alternatives, visant les actions de la Compagnie du Cambodge, de Financière Moncey et de la Société Industrielle et Financière de l'Artois (SIF Artois). Ces offres, déposées le 13 septembre 2024, ont été suivies d'un retrait obligatoire.

Suite à un rehaussement du prix le 23 décembre 2024, les primes offertes par rapport aux derniers cours moyens pondérés d'un mois avant l'annonce ont atteint des niveaux significatifs :


  • 50,5% pour les actions de la Compagnie du Cambodge ;

  • 61,8% pour les actions de Financière Moncey ;

  • 95,3% pour les actions de SIF Artois.



La branche échange, également rehaussée, offrait aux actionnaires des trois sociétés ciblées une opportunité rare de transférer leur investissement vers des actions de UMG NV, un titre particulièrement liquide et une des participations majeures du Groupe Bolloré. Cette offre était jugée équitable par deux experts financiers reconnus, le cabinet Accuracy, suivi par BM&A après une remise en cause de l'indépendance du premier par l'Autorité des marchés financiers.

Cependant, le 17 avril 2025, Bolloré SE a pris connaissance d'une annonce de l'Autorité des marchés financiers déclarant ces offres non conformes, décision qui a été prise deux jours plus tôt. Malgré le regret exprimé par Bolloré SE concernant cette issue après une instruction de plus de sept mois, la société a pris acte de cette décision.

Cette situation soulève des interrogations sur la conformité des offres publiques de retrait dans le contexte actuel du marché et met en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises lors de transactions financières complexes. Les investisseurs devront suivre de près l'évolution de cette affaire, qui pourrait avoir des implications importantes pour la stratégie de Bolloré SE et ses relations avec les autorités de régulation.


Infos Société

Actualites