Résultats Semestriels 2025 de BENETEAU : Un Recul Significatif dans un Marché Difficile

BENETEAU S.A., leader dans la conception et la fabrication de bateaux, a publié son rapport financier semestriel pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2025. Les résultats révèlent un chiffre d'affaires de 403,8 millions d'euros, marquant une baisse de 27,5% par rapport à l'année précédente où le chiffre atteignait 556,6 millions d'euros. Cette diminution est principalement due à un ralentissement général du marché nautique, impacté par un environnement macro-économique instable tant en Europe qu'aux États-Unis.

Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) s'établit à -20,6 millions d'euros, contre 49,5 millions d'euros au premier semestre 2024. Cela traduit une dégradation significative de la rentabilité du groupe, avec un EBITDA qui chute à 8,5 millions d'euros, soit seulement 2,1% du chiffre d'affaires, contre 14,0% l'année précédente. Le résultat net part du Groupe est également préoccupant, affichant une perte de 24,8 millions d'euros.

Dans un contexte difficile, BENETEAU a poursuivi la réduction de ses inventaires, impactant directement ses ventes. Le groupe a également subi des coûts liés à la mise en œuvre d'un nouvel ERP, entraînant un report de facturation de près de 20 millions d'euros.

Malgré ces défis, le groupe prévoit un retour à la croissance des ventes dès le second semestre 2025, avec des prévisions de chiffre d'affaires de 480 millions d'euros pour cette période. Cette anticipation repose sur le lancement de 66 nouveaux modèles entre 2025 et 2027, visant à diversifier et à améliorer l'offre produit.

En termes de structure financière, la trésorerie nette du groupe s'élève à 257,9 millions d'euros, après le versement de 115 millions d'euros de dividendes, dont 100 millions d'euros à titre exceptionnel suite à la cession de la division Habitat. Les capitaux propres sont désormais de 752 millions d'euros, en baisse par rapport à 845 millions d'euros l'année précédente.

Dans l'ensemble, bien que les résultats du premier semestre 2025 soient décevants, la stratégie de lancement de nouveaux produits et la normalisation des stocks pourraient permettre à BENETEAU de se redresser dans un marché encore incertain.


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