Atari devient l'actionnaire majoritaire de Thunderful avec une émission d'actions dirigée
Atari, l'une des marques les plus emblématiques du secteur du divertissement interactif, a annoncé que l'assemblée générale extraordinaire de Thunderful Group AB a approuvé une émission d'actions dirigée d'environ 50 millions SEK (environ 4,5 millions d'euros). Cette opération, annoncée le 29 juillet 2025, permet à Atari de devenir le nouvel actionnaire majoritaire de Thunderful, détenant désormais 81,7% des actions et droits de vote de la société suédoise.
Dans le cadre de cette transaction, Atari a émis 333 333 334 nouvelles actions ordinaires au prix de souscription de 0,15 SEK par action. De plus, deux dirigeants d'Atari ont été nommés membres du conseil d'administration de Thunderful, renforçant ainsi l'influence d'Atari sur les décisions stratégiques de l'entreprise.
Le financement de cette opération a été assuré par un prêt d'actionnaire accordé par IRATA LLC, ce qui souligne la confiance des investisseurs dans le potentiel de croissance de Thunderful.
Thunderful, coté sur le marché Nasdaq First North Premier à Stockholm (ticker : THUNDR), est spécialisé dans le développement et la publication de jeux numériques de haute qualité principalement pour les plateformes PC et console. Pour l'exercice fiscal se terminant le 31 décembre 2024, Thunderful a enregistré des revenus de 292 millions SEK (environ 25 millions d'euros). La société possède un portefeuille impressionnant de plus de 20 propriétés intellectuelles, dont des franchises renommées telles que SteamWorld et Vampire’s Fall.
En parallèle, Thunderful a annoncé un plan de restructuration visant à réorganiser ses opérations de publication et de développement afin de réduire ses coûts et d'améliorer son flux de trésorerie opérationnel. Cette initiative pourrait potentiellement renforcer la position de Thunderful sur le marché du jeu vidéo, en optimisant ses ressources et en favorisant une croissance durable.
Pour sa part, Atari, dont les actions sont également cotées sur Euronext Growth Paris (ISIN FR0010478248, Ticker ALATA) et OTC Pink Current (Ticker PONGF), continue d'affirmer sa présence sur le marché du jeu vidéo avec un portefeuille de plus de 400 jeux et franchises, incluant des classiques tels que Pong et Asteroids. Avec des bureaux à New York et Paris, Atari s'impose comme un acteur clé de l'industrie du divertissement interactif.
Cette opération stratégique entre Atari et Thunderful pourrait redéfinir le paysage du jeu vidéo en Europe, attirant l'attention des investisseurs et des analystes sur les opportunités futures dans ce secteur dynamique.