BlackRock réduit sa participation dans Arkema : un franchissement de seuil significatif

BlackRock Inc., le géant américain de la gestion d'actifs, a annoncé avoir franchi à la baisse le seuil de 5% du capital de la société française Arkema le 3 avril 2025. Cette déclaration, reçue par l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 4 avril, révèle que BlackRock détient désormais 3 801 442 actions Arkema, représentant 4,998% du capital et 3,996% des droits de vote de l'entreprise.

Ce changement stratégique est attribuable à une cession d'actions sur le marché ainsi qu'à une diminution des actions détenues à titre de collatéral. BlackRock gère ces titres pour le compte de divers clients et fonds, ayant le pouvoir discrétionnaire d'exercer les droits de vote associés, sauf demande contraire de ses clients.

Les détails de cette déclaration précisent que la participation de BlackRock comprend :
- 160 825 ADR Arkema
- 83 546 actions Arkema assimilées selon l'article L. 233-9 I, 4° bis du code de commerce, issues de contrats pour différences (CFD)
- 95 392 actions Arkema issues d'un contrat de prêt-emprunt de titres
- 218 831 actions Arkema détenues comme collatéral

Il est important de noter que BlackRock détient également 324 855 actions Arkema pour le compte de clients qui ont conservé l'exercice de leurs droits de vote, ce qui n'est pas pris en compte dans le total mentionné précédemment.

Avec un capital total de 76 060 831 actions représentant 95 129 679 droits de vote, cette annonce souligne une évolution significative dans la structure actionnariale d'Arkema. Les investisseurs et analystes suivront de près ces mouvements, car ils peuvent influencer la perception du marché vis-à-vis de la société et de ses perspectives futures.


Infos Société

Actualites