Alstom et Hamburger Hochbahn : Un contrat de 2,8 milliards d'euros pour moderniser le métro de Hambourg

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Alstom, leader mondial de la mobilité durable, a annoncé la signature d'un accord-cadre de 2,8 milliards d'euros avec Hamburger Hochbahn AG. Cet accord prévoit la livraison de 374 nouvelles rames de métro, dont des modèles entièrement ou semi-automatisés, pour améliorer le réseau de transport de la ville de Hambourg.

Le contrat inclut également l'équipement de la nouvelle ligne de métro U5, qui s'étendra sur 25 kilomètres et sera dotée d'un système de signalisation avancé, CBTC Urbalis. Ce système permettra un fonctionnement entièrement automatisé, avec des trains circulant à des intervalles de 90 secondes, augmentant ainsi la capacité de transport à environ 270 000 passagers par jour.

La première commande, d'une valeur de 670 millions d'euros, comprend 48 rames de métro et l'équipement CBTC pour la première section de la ligne U5, qui comptera cinq des 23 nouvelles stations prévues. Les rames se distingueront par leur confort et leur sécurité, intégrant des technologies modernes comme la climatisation, des prises USB et un design intérieur optimisé.

Müslüm Yakisan, président de la région DACH chez Alstom, a souligné que ce contrat marque une étape importante dans la réponse à la demande croissante de mobilité intelligente et verte à Hambourg. Il a également mis en avant la collaboration de longue date entre Alstom et Hamburger Hochbahn, qui dure depuis plus de 60 ans.

Robert Henrich, PDG de Hamburger Hochbahn AG, a ajouté que ces nouveaux véhicules moderniseront la flotte existante et établiront les bases d'une exploitation entièrement automatique sur la ligne U5. Les nouvelles rames de métro contribueront également à façonner le paysage urbain de Hambourg tout en respectant les normes techniques les plus strictes.

Avec cette initiative, la ville prévoit d'augmenter son parc de rames de métro de 50 % d'ici 2050, tout en intégrant des technologies de signalisation de pointe pour garantir un service plus ponctuel et efficace. Alstom se positionne ainsi comme un acteur clé dans la transition vers une mobilité durable, ayant déjà fourni plus de 35 000 voitures de métro dans plus de 70 villes à travers le monde.

En somme, cet accord-cadre renforce la position d'Alstom sur le marché des métros et des systèmes de signalisation, tout en répondant aux enjeux de durabilité et d'innovation dans le secteur des transports publics.


Analyse de l'actualité :

Alstom vient de signer un accord-cadre de 2,8 milliards d'euros avec Hamburger Hochbahn AG, ce qui représente une avancée significative pour la société dans le secteur des transports publics. La livraison de 374 nouvelles rames de métro, dont des modèles entièrement ou semi-automatisés, témoigne de l'engagement d'Alstom envers la mobilité durable et l'innovation technologique.

Le contrat inclut également des systèmes de signalisation avancés, permettant un fonctionnement automatisé des trains, augmentant ainsi la capacité de transport à 270 000 passagers par jour. Cette initiative répond à la demande croissante pour une mobilité intelligente et verte à Hambourg, renforçant la position d'Alstom en tant qu'acteur clé sur le marché.

La première commande de 670 millions d'euros pour 48 rames de métro est un bon indicateur de la confiance placée par Hamburger Hochbahn dans les capacités d'Alstom. De plus, la modernisation de la flotte existante et l'expansion projetée du réseau de métro (augmentation de 50 % d'ici 2050) sont des signes positifs pour l'avenir de la société.

En somme, cet accord renforce non seulement la position d'Alstom sur le marché, mais il s'aligne également sur les enjeux de durabilité et d'innovation dans le secteur des transports, ce qui est susceptible d'avoir un impact favorable sur son cours de bourse.

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