Alpha MOS : Résultats Semestriels 2024 et Perspectives de Croissance
Alpha MOS (Euronext Paris: ALNEO), leader mondial dans le domaine des analyseurs sensoriels, a publié ses résultats pour le premier semestre 2024, marqués par une baisse du chiffre d'affaires et une dynamique prometteuse dans les prises de commandes.
Au 30 juin 2024, le chiffre d'affaires s'est établi à 2,487 millions d'euros, en recul de 9% par rapport à l'année précédente, où il était de 2,744 millions d'euros. Cette diminution est attribuée à un ralentissement temporaire des ventes dans le secteur Foodtech, bien que les prises de commandes aient augmenté de 30%, atteignant 4 millions d'euros.
Dans le secteur Medtech, la société a connu une accélération du marketing scientifique, notamment grâce à la présentation de résultats cliniques lors de congrès internationaux sur le diabète. La filiale BOYDSense, spécialisée dans la technologie de mesure de la glycémie, a renforcé sa visibilité et son développement grâce à une levée de fonds de 7 millions d'euros en avril 2024, lui assurant une autonomie financière jusqu'à mi-2025.
Le rapport financier met également en lumière une amélioration de l'excédent brut d'exploitation, qui a diminué à (1,399) million d'euros, contre (1,561) million d'euros l'année précédente. Ce résultat est partiellement dû à la déconsolidation de l'activité Medtech, qui a modifié la méthode de comptabilisation des résultats.
En termes de situation financière, Alpha MOS affiche des capitaux propres positifs de 7,9 millions d'euros au 30 juin 2024, malgré une dette financière nette de 4,103 millions d'euros. La société envisage plusieurs options pour renforcer sa structure financière, y compris un soutien conditionnel de ses actionnaires majoritaires, Ambrosia Investments AM et Jolt Capital SAS, qui détiennent plus de 90% du capital.
Enfin, Alpha MOS a annoncé le dépôt d'une Offre Publique de Retrait (OPR) à 0,50 € par action, représentant une prime de 19% par rapport au dernier cours coté. Cette initiative vise à offrir une liquidité aux actionnaires minoritaires et pourrait entraîner un retrait de la cote de la société pour réduire les coûts liés à la cotation.
Avec une croissance continue des prises de commandes et des perspectives encourageantes dans le secteur Medtech, Alpha MOS se positionne pour atteindre ses objectifs de croissance organique pour l'année en cours.